La FEUQ marche contre l’austérité

icone Societe
Par Nicolas Pham
lundi 2 mars 2015
La FEUQ marche contre l'austérité
Jonathan Bouchard entrevoit dès les prochaines semaines une intensification des protestations. Crédit photo: Isabelle Bergeron
Jonathan Bouchard entrevoit dès les prochaines semaines une intensification des protestations. Crédit photo: Isabelle Bergeron
C’est une foule d’environ deux cents personnes qui a bravé le froid pour prendre la rue le 28 février à Montréal. Organisée par la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ), la manifestation baptisée « Marchons pour l’éducation » a promené ses slogans anti-austérité jusqu’au centre-ville, où différents leaders ont prononcé un discours.

Le président de la FEUQ, Jonathan Bouchard, a pris la parole à la fin de la manifestation pour dénoncer les coupes en éducation causant des fermetures de programmes et de facultés. «Cette manifestation est un appel au réinvestissement massif dans toutes les sphères de l’éducation, et ce, avant le dépôt du prochain budget », a-t-il affirmé.

Au micro, en face des bureaux du premier ministre Philippe Couillard, il a résumé le point de vue du regroupement étudiant. « C’est assez! » a-t-il clamé.

Jonathan Bouchard entrevoit dès les prochaines semaines une intensification des protestations. « La FEUQ lance un appel à la solidarité, a-t-il dit. Il y a de grandes luttes qui s’en viennent. C’est le temps de se serrer les coudes, pas de se diviser. »

Il n’a toutefois pas voulu se prononcer à propos de la FAÉCUM. Rappelons que le regroupement des associations étudiantes de l’UdeM songe actuellement à se séparer de la FEUQ.