La couleur du chœur

icone Culture
Par Alexis Lapointe
mercredi 10 décembre 2014
La couleur du chœur
CHORUM, qui existe depuis l’an dernier, compte une trentaine de chanteurs.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
CHORUM, qui existe depuis l’an dernier, compte une trentaine de chanteurs.
Crédit photo : Isabelle Bergeron
Le 17 décembre prochain, le recteur Guy Breton convie la communauté universitaire à déguster un verre de vin lors d’une célébration de Noël. Tous les participants sont invités à porter du bleu, couleur représentative de l’UdeM. Cette soirée, qui se tient dans le hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry, sera agrémentée des chants de CHORUM, la chorale communautaire de l’Université.

«Cet événement existe depuis des années et s’appelle maintenant Noël en bleu, indique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion. L’utilisation du bleu est reliée au blason de l’UdeM, qui est bleu et or. Nous attendons environ 300 personnes. Des étudiants de la Faculté de l’aménagement ont aussi été invités à faire des projets de décorations de Noël.»

Véritable clou de la soirée, la présence de CHORUM devrait réserver de belles surprises. «Nous chanterons en différentes langues: en anglais, avec une pièce de Georg Friedrich Haendel [compositeur allemand], mais aussi en russe et même en zoulou», révèle la chef du chœur et conseillère en communication interne au Bureau des communications et des relations publiques de l’Université, Marilou Garon.

La chorale compte une trentaine de chanteurs et a été mise sur pied l’an dernier dans le but d’égayer la célébration . «Elle est devenue permanente depuis l’année dernière, raconte Mme Garon. La chorale vise à réunir toutes les couches de la société udemienne: techniciens, professionnels, cadres, chargés de cours et étudiants. Ce mélange entre étudiants et employés est extraordinaire.»

Diapason étudiant

L’étudiante à la maîtrise en sociologie de la santé Marie-Élaine Dontigny Morin chante dans la chorale depuis quelques mois.«J’étais à la recherche d’une occasion de chanter en chœur à l’Université, explique-t-elle. CHORUM est une chorale dont le but est de rendre les rapports plus informels dans la communauté.»

L’étudiante souligne toutefois que la chorale compte davantage de membres du personnel que d’étudiants. «On en est encore à nos débuts: pour l’instant, j’ai l’impression que CHORUM n’a pas énormément de visibilité, croit-elle. Il pourrait y avoir des publicités sur les pages Facebook des associations, les étudiants ne vont pas fouiller sur le site officiel de l’UdeM. Néanmoins, je suis heureuse de participer à rendre plus agréable l’événement Noël en bleu.»

L’étudiant au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique et membre de CHORUM Nicholson Konrad Koukpaizan s’intéresse au chant choral depuis longtemps. «C’est la meilleure chorale à laquelle j’ai eu la chance de participer, et ce serait intéressant qu’il y ait plus d’étudiants à l’intérieur de celle-ci, notamment de Polytechnique et de HEC.»

L’adjointe au doyen de la Faculté d’aménagement, Anne-Marie Labrecque, chapeaute la Charrette multidisciplinaire qui présente des installations décoratives d’étudiants de sa Faculté. «Nous voulions montrer la qualité des travaux de nos étudiants et leur créativité, dit-elle. Ce sera chaleureux et festif. Bien sûr, il y aura aussi un élément bleu: cela devrait ajouter un peu de lumière à la saison hivernale.» Aux yeux d’Anne-Marie Labrecque, Noël en bleu représente un bel exemple de pont entre le personnel et les étudiants.

Noël en bleu

Hall d’honneur du Pavillon Roger-Gaudry2900, chemin de la Tour

17 décembre à 16 heures

Gratuit