Journalistes en herbe recherchés

icone Societe
Par Fanny Bourel
vendredi 11 janvier 2013
Journalistes en herbe recherchés

L’Institut du Nouveau Monde (INM) organise du 25 au 27 janvier une École d’hiver spéciale dans le cadre de la préparation au Sommet sur l’enseignement supérieur, qui se tiendra au mois de février.

Pour couvrir cet évènement qui aura lieu à Québec, l’INM recherche une dizaine de journalistes amateurs qui participeront au volet média citoyen de cet École d’hiver. « Les jeunes sélectionnés produiront des contenus qui nourriront nos médias sociaux et notre webzine, explique la chargée du projet, Léa Champagne. Les articles mis en ligne permettront de prendre le pouls de l’évènement ou de rendre compte des échanges à travers des vox pop, par exemple. »

Ce n’est pas la première fois que l’INM met en place un volet média citoyen dans le cadre de l’une de ses Écoles d’été ou d’hiver mais cette édition post « printemps érable » s’annonce particulièrement intéressante. « Beaucoup de créativité et d’originalité ont été proposées pendant la mobilisation étudiante alors nous pensons que de nombreuses personnes vont être intéressées à couvrir cette École d’hiver », déclare Mme Champagne.

Les exigences demandées par l’INM sont détaillées sur son site internet mais Mme Champagne assure qu’une grande expérience en journalisme n’est pas requise. « Nous recherchons des gens motivés, avec une sensibilité à l’écriture et ayant quelques expériences de type rédaction d’un blog ou d’articles pour un journal étudiant », précise-t-elle.

Les participants seront encadrés dans leur travail de couverture médiatique par l’édimestre de l’INM, Aude Leroux-Lévesque. Les jeunes intéressés ont jusqu’au 15 janvier pour envoyer leur candidature.