Jeudis du rire : Un drôle de stage

icone Culture
Par Anh Khoi Do
mardi 10 janvier 2012
Jeudis du rire : Un drôle de stage

Alexandre Landry aurait pu accepter un stage en communication dans une firme de technologie environnementale. Il a préféré créer le sien : les Jeudis du rire au Tabascobar, une soirée qui présente des humoristes de la relève.

Alexandre Landry dans son univers (Crédit photo: Courtoisie Alexandre Landry)

« Durant la session d’automne 2010, j’ai remarqué que beaucoup d’étudiants de l’UQAM assistaient, près de leur campus, à des soirées d’humour au Pub Saint-Ciboire organisées par le producteur humoristique Junior Girardeau, explique Alexandre Landry. Les étudiants de l’UdeM n’avait pas d’équivalent. » Quelques mois plus tard, animé par son intérêt pour l’humour québécois, il organise son premier Jeudi du rire.

Pour chaque événement, Alexandre Landry contacte les agents d’humoristes et promeut l’événement sur Internet et sur le campus de l’UdeM. Malgré ses six cours par session, il n’a aucune difficulté à concilier ses études et son stage personnalisé qui lui prend entre 10 et 20 heures par semaine. «C’est grâce à ça que j’ai de la motivation dans mes études», résume-t-il Pour éviter une surcharge de travail, il délègue certaines tâches à son équipe d’organisation constituée de six personnes. Par exemple, un membre de son équipe s’occupe de l’impression d’affiches publicitaires alors qu’un autre s’occupe de la vente des billets.

Un événement populaire

Lors du dernier spectacle de 2011, le 24 novembre dernier, un auditoire de près de 150 personnes était présent au Tabascobar. Lauréat du prix de la révélation du gala Juste pour rire 2010, François Bellefeuille animait la soirée. Comme dans un gala, il a livré un préambule de quelques minutes ponctué de blagues avant de laisser 10 minutes à chacun des cinq autres humoristes invités.

Tour à tour ont défilé Simon Gouache, Pierre-Bruno Rivard, Simon Leblanc, Mélanie Ghanimé et Richardson Zéphir – qui animera la prochaine soirée le 26 janvier prochain. Ils ont parlé, entre autres, d’actualité municipale, de sexualité, de maternité, de drogue, de prison et des absurdités que nous voyons sur les réseaux sociaux.

Vedettes montantes

Alexandre Landry précise qu’il ne cherche pas à inclure des vedettes de l’humour aux soirées qu’il organise. Il recherche plutôt «les étoiles montantes de l’humour». «L’événement En route vers mon premier gala, organisé par le groupe Juste pour rire, sert à nous faire découvrir les talents de demain, affirme-t-il.

Mais ce ne sont pas tous les jeunes humoristes qui décident de passer par là.» À la fin de la session d’hiver, l’étudiant en communication terminera son baccalauréat et tentera de léguer son drôle de stage à un autre étudiant. Toutefois, il rêve de devenir organisateur d’événements humoristiques. «Les Jeudis du rire m’ont permis d’établir un réseau de contacts dans le milieu de l’humour québécois », dit-il.

 

***

Article modifié le 25 janvier 2012 : Précisions apportées sur les soirées d’humour au Saint-Ciboire, le nombre de minutes accordée aux humoristes et le nombre d’heures qu’Alexandre accorde par semaine à son stage.