Jeu de réflexion

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Par Valérie Paquet
mercredi 27 novembre 2013
Jeu de réflexion
Avec Fort McMoney, le cinéaste David Dufresne désire sensibiliser le public à la dépendance au pétrole et à son impact environnemental. (photo : Courtoisie Office National du Film)
Avec Fort McMoney, le cinéaste David Dufresne désire sensibiliser le public à la dépendance au pétrole et à son impact environnemental. (photo : Courtoisie Office National du Film)

Le documentaire interactif Fort McMoney du cinéaste David Dufresne a été lancé le 25 novembre dernier après deux ans de travail. Il s’agit d’un projet ambitieux qui combine documentaire, débats et jeu vidéo, le tout sur une plateforme web.

Fort McMoney raconte l’histoire de la ville albertaine érigée sur la plus grande réserve de sable bitumineux au monde. L’exploitation de cette réserve y cause une croissance sans précédent, mais change drastiquement le portrait de la ville. «Je suis fasciné par ces villes où tout tourne autour d’une seule économie, explique le créateur, David Dufresne. De plus, le pétrole est un enjeu de civilisation et je trouve étonnant qu’on n’y accorde pas plus de réflexion.»

Ce qui distingue le projet de David Dufresne des autres documentaires, c’est son côté interactif. À la manière d’un jeu vidéo, le documentaire est divisé en tableaux dans lesquels se déplace l’utilisateur au travers du contenu et doit choisir ce qu’il veut explorer. Le documentaire s’ouvre sur un tableau avec trois personnages différents. Selon le personnage sur lequel l’utilisateur clique, le documentaire prendra une tournure différente.

«L’interactivité permet de montrer le contenu complexe que représentent les huit heures du documentaire, explique la productrice chez le créateur de contenu multiplateforme TOXA, Raphaëlle Huysmans. Ce serait un non-sens sous film linéaire, et cette forme laisse davantage transparaître le point de vue de l’auteur.»

Le jeu documentaire est riche d’entrevues avec des personnages en tout genre : de la mairesse de Fort McMurray à des acteurs de l’industrie du pétrole en passant par des itinérants, il est possible d’entendre des points de vue de tous les horizons.

«Avec Fort McMoney, on voulait que l’utilisateur se fasse sa propre opinion, et le côté interactif lui permet ça », poursuit la productrice. Selon le parcours que crée l’utilisateur au travers du documentaire, celui-ci est en mesure de se faire une idée et amasse des points qui peuvent être utilisés dans l’autre volet de la plateforme : le tableau de bord.

Le tableau de bord se veut un carrefour de débats et d’échanges. Les issues de ces derniers se matérialisent sur l’écran dans une ville virtuelle à la Sim City : Fort McMoney. «Ça n’a jamais été fait avant et j’ai été fasciné par les jeux Sim City », précise David Dufresne. Je voulais appliquer cette forme à un documentaire. » On voit donc évoluer la ville parallèle, pour le meilleur ou pour le pire, selon les opinions des utilisateurs sur divers enjeux. Par exemple, si ceux-ci jugent lors d’un débat qu’il faut augmenter la production de pétrole, la verdure de la ville perdra peut-être de son lustre, mais de nouvelles industries feront leur apparition.

L’interactivité: un pas vers l’avenir

L’équipe derrière ce premier documentaire interactif d’envergure estime qu’il est difficile d’évaluer la participation, car celle-ci est encore expérimentale. « Nous avons une belle visibilité, déclare Raphaëlle Huysman, mais le documentaire demande quand même un investissement de l’utilisateur. On va peut-être se planter ou on va peut-être réussir. »

L’interactivité représente vraisemblablement l’avenir du documentaire. Populaire auprès des moins de 30 ans, Raphaëlle Huysman l’associe à l’attitude de consommation. «Avec les modes de transmissions traditionnels comme la télévision qui tendent à disparaître, je pense qu’à long terme, ce sera de plus en plus courant », croit-elle. David Dufresne est du même avis que sa collègue. «Depuis une vingtaine d’années, la culture internet nous change, change la nature de nos rapports et change la façon de comprendre le monde et donc la façon de le raconter», estime-t-il.

Sous son caractère ludique, Fort McMoney a pour but d’amener le public à réfléchir sur sa dépendance au pétrole et ce qu’elle entraine, tant au niveau environnemental qu’au niveau humain. Une coproduction de TOXA et l’Organisation nationale du film, en collaboration avec Arte France, la plateforme Fort McMoney est disponible en allemand, en anglais et en français sur www.fortmcmoney.com