Je poynte, tu poyntes, nous poyntons

icone Societe
Par Mathilde Mercier
mardi 20 septembre 2011
Je poynte, tu poyntes, nous poyntons

« Que peut faire Poynt pour vous aujourd’hui ? » À peu près tout ! Quartier Libre a testé

pendant une semaine ce gadget pour urbains branchés.

 

Soyons clairs : Poynt n’est pas un éditeur de contenu. Cette application pour téléphone intelligent ne fournit que des informations qui sont déjà disponibles sur Internet, sous une forme ou une autre. Elle ne vous apprendra donc rien que vous ne puissiez déjà savoir ; en revanche, elle vous permettra de le faire bien plus vite et bien plus facilement qu’en surfant par vous-même sur la Toile. Poynt, c’est un tout-en-un, un raccourci vers les principaux renseignements utiles à celle ou celui qui veut profiter au maximum de la vie en ville. Le portail se décline en six rubriques principales : personnes, commerces, films, restaurants, météo et prix du carburant. Cependant, je ne me suis pas servie de toutes les applications, car ma vie d’étudiante studieuse ne me permet pas de sortir tous les jours. Quelques moments forts de ma semaine de test.

Manger

Jeudi soir, sur l’avenue du Mont-Royal, avec une amie. Nous recherchons le restauran japonais le plus proche pour manger des sushis. J’active Poynt sur mon Blackberry Curve 9300. Pas la peine de perdre du temps à ouvrir Google Maps, d’écrire « sushis » dans la barre de recherche ou de cliquer sur chacun des restaurants proposés pour faire notre choix. En moins de 20 secondes, Poynt a déjà trouvé ce que l’on veut et trié tout de suite les informations selon la proximité et le type de cuisine. Si je voulais, je pourrais même réserver deux places au restaurant directement à partir de l’application. Ce soir-là, nous mangerons au Ginza, sur Saint-Denis.

Crédit photo : Poynt

S’abriter

Lundi soir. Je sors de cours à 19 heures. Mon Blackberry ne possède pas, à la base, une icône vers la météo en ligne comme les iPhone. Mon nouveau Poynt pallie ce manque, mais malheureusement je n’ai pas utilisé l’application de toute la journée. Grave erreur : si je l’avais fait, j’aurais su qu’il pleuvrait des cordes. Je n’aurais pas porté de chemise blanche, j’aurais mis un parapluie dans mon sac et je n’aurais pas fait un sprint jusque chez moi en manquant de glisser à chaque flaque d’eau.

Faire le plein

Le service Prix du carburant est le seul qui peut ne pas faire partie du forfait selon le téléphone sur lequel vous installez l’application. Notamment, ce service n’est pas accessible sur iPhone pour le moment, mais les BlackBerry l’ont. Je n’ai pas de permis de conduire, mais lors de mon prochain voyage à Toronto, mon chauffeur pourra connaître les stations-service à proximité et comparer les prix par type de carburant. On évitera la panne en faisant des économies !

Si je devais comparer Poynt à un autre logiciel de géolocalisation et de référencement, ce serait avec Aroundme. Cette application offre des services semblables à Poynt, mais n’est compatible qu’avec l’iPhone, l’iPod Touch et l’iPad. L’application Poynt ne vous condamne pas à Apple, puisqu’elle élargit la liste aux Blackberry, aux Android et aux Windows Phone. Raison de plus pour confirmer que Poynt peut faire beaucoup de choses pour vous aujourd’hui.