Investissement en Enseignement supérieur

icone Societe
Par Julien Tardif
mardi 14 février 2017
Investissement en Enseignement supérieur
Le gouvernement Couillard prévoit réinvestir plus que prévu en enseignement supérieur lors du prochain budget.|Photo : Flickr.com/Canada 2020
Le gouvernement Couillard prévoit réinvestir plus que prévu en enseignement supérieur lors du prochain budget.|Photo : Flickr.com/Canada 2020
En prévision du budget provincial qui sera déposé en mars prochain, le gouvernement du Québec évoque un possible réinvestissement majeur dans l’éducation, et plus particulièrement dans l’enseignement supérieur.

Le gouvernement de M. Philippe Couillard avait déjà prévu d’injecter un peu plus de 100 millions de dollars dans l’enseignement supérieur lors du budget 2017-2018. Il a toutefois annoncé cette semaine que ce montant serait revu à la hausse, sans donner plus de détails. « De quel ordre ? Il faut attendre. On va faire ce qu’on peut avec les moyens que l’on a », a déclaré le ministre des Finances, Carlos Leitao, en entrevue à La Presse.

La ministre de l’Enseignement supérieur Hélène David et M. Leitao ont rencontré les dirigeants universitaires le 20 décembre 2016 au sujet de ce réinvestissement, une première en 10 ans. Rappelons que les recteurs québécois évaluent actuellement le sous-financement de leurs institutions à un milliard de dollars selon La Presse. L’UdeM ne souhaite présentement pas se prononcer sur le dossier. « Il est prématuré de commenter [ce qui a été dit] à ce moment-ci, il faudra attendre la publication du budget », indique la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara.

La part du financement des universités par le gouvernement provincial s’élève actuellement à 2,83 milliards par an, une augmentation de 1 % depuis cinq ans. À la suite de la crise étudiante en 2012, un réinvestissement dans les universités avait été évoqué.