Investir pour la mobilité

icone Campus
Par Thomas Martin
mardi 11 juin 2019
Investir pour la mobilité
Netlift et Prompt-InnovR ont contribué à hauteur de 1,5 M$ chacun. (Crédit photo : flickr.com I Matthias Ripp)
Netlift et Prompt-InnovR ont contribué à hauteur de 1,5 M$ chacun. (Crédit photo : flickr.com I Matthias Ripp)
Un projet de recherche et de développement en mobilité durable, dont l’UdeM fait partie, vient de recevoir un financement de trois millions de dollars de la part des entreprises Netlift et Prompt-InnovR. Pour le professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) Bernard Gendron, qui participe aux recherches, il s’agira de faciliter l’expérience des usagers.

M. Gendron fait partie du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), dont l’UdeM est l’établissement principal, et a déjà collaboré avec Netlift, une plateforme de partage de trajet en covoiturage. « On a regardé les problématiques d’intérêt pour leurs algorithmes, indique-t-il. Il y a eu un intérêt commun à travailler ensemble. »

Les entreprises partenaires qui ont engagé de l’argent sur le projet suivent l’avancement avec intérêt. « Évidemment, elles sont impliquées de près, précise le professeur. Les données viennent de leurs applications et les algorithmes sont validés avec les données qu’elles ont, en essayant de voir si cela correspond à leurs objectifs. »

Les recherches seront d’une durée de trois ans, selon le professeur au DIRO. Ce dernier explique qu’il s’agira principalement de développer des algorithmes d’optimisation des transports. « Il faut faire le maillage entre les gens qui ont de l’espace pour transporter et d’autres qui en cherchent », détaille-t-il au sujet des recherches à venir.

Polytechnique Montréal et le professeur au Département de mathématiques et de génie industriel Andrea Lodi seront les acteurs principaux de ce partenariat annoncé le 3 juin dernier. « Ce sera une collaboration comme on en fait fréquemment entre chercheurs de plusieurs universités », précise M. Gendron.

M. Gendron espère que ces travaux pourront être utilisés et que les algorithmes serviront à améliorer la mobilité des usagers.