Injonction, prise : deux

icone Societe
Par Tiffany Hamelin
vendredi 13 avril 2012
Injonction, prise : deux
(Crédit : Pascal Dumont)
(Crédit : Pascal Dumont)

L’amendement à l’injonction de l’UdeM apporté par l’administration a été rejeté ce vendredi 13 avril à 15h15. Le juge a tranché en faveur de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) après que l’UdeM n’ai pu démontrer que la Fédération organisait la manifestation du 12 avril.

 Les avocats de Guy Breton, n’ont pas pu prouver que la FAÉCUM avait un lien avec les débordements qui ont eu lieu lors de la manifestation dans le Hall d’honneur du jeudi 12 avril. Cette manifestation spontanée avait été organisée en réaction à l’injonction demandée par l’Université et accordée la veille. La FAÉCUM s’en était rapidement dissociée.

L’UdeM comme un centre commercial

L’amendement déposé en cour ce vendredi matin consistait à interdire toute manifestation ou preuve de mobilisation contre la hausse des frais de scolarité sur le campus de l’UdeM.

À la suite des « actes inacceptables » commis dans le Hall d’honneur, l’UdeM s’est exprimée par voix de communiqué : « L’UdeM dénonce vivement les actes de vandalisme […], quels qu’en soient les auteurs et souhaite que la situation sur le campus revienne à la normale le plus rapidement possible.  » 

« L’Université, comme un centre commercial, est un lieu privé et les manifestations n’ont pas leur place sur son territoire », plaidaient les avocats de l’Université. Les avocats ont cependant mis en évidence que l’administration ne souhaite pas priver les étudiants de leur liberté d’expression en demandant cette injonction.

Malgré le rejet de cet amendement, l’injonction originale provisoire est toujours maintenue. Les étudiants grévistes sont tenus de ne pas bloquer l’accès aux pavillons et ils ne doivent pas intimider toutes personnes désirant pénétrer sur le campus. La FAÉCUM a ajouté qu’elle ferait tout pour que les manifestations restent pacifiques et qu’il n’y ai plus de débordements ou de bris sur le campus.