Incertitude à l’Université Laval

icone Societe
Par Alice Mariette
jeudi 14 mai 2015
Incertitude à l’Université Laval
Crédit photo: Flickr/Elf-8 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode
Crédit photo: Flickr/Elf-8 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode
Des professeurs de l’Université Laval expriment leur « vive inquiétude devant l'incertitude qui plane pour l'avenir immédiat [NDLR: au sein de l'Université] » dans une lettre à l’intention du recteur, Denis Brière. Cette lettre fait suite à la démission en bloc de la doyenne de la Faculté des sciences sociales, Caroline Senécal, ainsi que de la vice-doyenne aux études, Lucie Samson, et du vice-doyen à la recherche, Serge Dumont.

« Nous exprimons notre grande surprise et notre profond regret devant cette démission », écrivent les professeurs. D’après Le Soleil, le courrier, qui demande des explications au recteur, a déjà reçu près de soixante signatures. 

Selon les informations obtenues par le quotidien, Mme Senécal et son équipe étaient en tension avec la haute direction de l’Université par rapport aux coupes budgétaires imposées. La Faculté des sciences sociales aurait notamment remis en question le fait qu’elle ait dû absorber une réduction de 4,8 % de son budget alors que d’autres facultés auraient subi des compressions moins importantes.

L’une des initiatrices de la missive, la professeure au Département de science politique Diane Lamoureux, a confié au Soleil que selon elle, la décision de cette démission a été « prise « en haut » parce que la doyenne a été remplacée à une vitesse record ».

« On aimerait ça savoir ce qui se passe. Il y a une culture du secret », a-t-elle ajouté. Selon elle, cette situation est synonyme d’une crise interne à l’Université.

Le recteur Denis Brière ne s’est pas exprimé sur le sujet mais la direction de l’Université Laval assure qu’il s’agit simplement d’une gestion interne.