Impressions : Clichés de voyage

icone Culture
Par Christine Rousseau
mardi 4 septembre 2012
Impressions : Clichés de voyage
Plusieurs photos de l’exposition Impressions expriment un regard artistique, voire poétique, sur des scènes du quotidien, dont celle-ci de Carole-Ann Lemaire, étudiante de l’UdeM en échange en Espagne.
Plusieurs photos de l’exposition Impressions expriment un regard artistique, voire poétique, sur des scènes du quotidien, dont celle-ci de Carole-Ann Lemaire, étudiante de l’UdeM en échange en Espagne.

Les étudiants qui partent étudier à l’étranger reviennent la tête – et l’appareil photo – remplis de souvenirs. L’exposition Impressions permet à une vingtaine d’entre eux de partager, en images, des bribes de leur séjour.

Organisée par la Maison internationale qui aide les étudiants de l’UdeM à participer à des programmes d’échange, Impressions regroupe plus d’une trentaine de clichés et se veut une vitrine sur les expériences vécues par les participants. L’exposition propose une rétrospective des éditions passées du concours annuel de photographie tenu par l’organisme depuis le début des années 2000. Bon an, mal an, un peu plus de 600 étudiants de l’UdeM étudient ou font un stage à l’étranger.

«Le but, c’est que les gens voient que c’est possible de faire un échange, et aussi de montrer le talent des étudiants», fait valoir Judith Beaulieu, coordonnatrice de la Maison internationale et aussi du Bureau des étudiants internationaux qui, à l’inverse, accueille à l’UdeM les étudiants étrangers.

Fixer l’expérience

Les photographies choisies proposent une diversité de perspectives captées un peu partout à travers le monde, de l’Argentine au Japon en passant par le Maroc et la Grèce. Si certaines d’entre elles peuvent sembler plutôt convenues ou rappeler les typiques clichés de vacances, quelques autres expriment un véritable regard artistique, voire poétique, sur des scènes du quotidien et la notion de voyage.

Mentionnons la photographie de Carol-Ann Lemaire, qui présente une cour espagnole où une ambiance chaleureuse émane des couleurs vives et contrastées. Les lignes architecturales du décor et la vue en plongée rappellent une maison de poupées dans laquelle de vieilles dames jouant aux cartes apparaissent comme les actrices d’une scène intemporelle.

Catherine Bourgie, qui a effectué un échange en Corse, propose, quant à elle, un gros plan d’un pied couvert de petits galets sur fond de paysage évanescent. Un cliché lyrique, qui évoque la mouvance et le voyage.

Montréal devient l’ailleurs

Des lieux touristiques montréalais comme la croix du mont Royal et la Place-des-Arts sont également représentés dans l’exposition, qui intègre quelques images de la ville perçue à travers l’objectif d’étudiants étrangers.

« La maison a travaillé en collaboration avec le Bureau des étudiants internationaux, qui organise également un concours de photographies depuis quelques années, mentionne Mme Beaulieu. [L’exposition] vise aussi à faire rayonner le talent de ces étudiants. »

Si les étudiants internationaux sont d’origines diverses, les photos présentées le sont moins. Les photographies exposées sont toutes, à une exception près, le fruit du regard d’étudiants français sur Montréal.

Impressions

• 3000, rue Jean-Brillant, hall d’entrée jusqu’au 7 septembre

• 3200, rue Jean-Brillant, 2e étage du 1er au 12 octobre

http://www.maisoninternationale.umontreal.ca