Immersion urbaine intensive par le médialabAU de l’UdeM

icone Culture
Par Timothée Beurdeley
jeudi 3 décembre 2015
Immersion urbaine intensive par le médialabAU de l’UdeM
L’œuvre a été réalisée dans le cadre du medialabAU, un laboratoire de recherche création affilié à l’École d’architecture de l’UdeM. Courtoisie: medialabAU
L’œuvre a été réalisée dans le cadre du medialabAU, un laboratoire de recherche création affilié à l’École d’architecture de l’UdeM. Courtoisie: medialabAU
Entre architecture, art et cinéma, Intervalles est une installation qui immerge les visiteurs dans l’espace public de trois grandes métropoles : Istanbul, New-York et Paris. L’œuvre réalisée par l’artiste et architecte Irena Latek est présentée à partir du 3 décembre à la Cinémathèque québécoise.

Intervalles déconstruit l’espace urbain des trois grandes villes et le recompose dans une installation vidéo et sonore. « L’idée est de transposer la ville, ses mouvements et son espace urbain dans une forme architecturale, explique la réalisatrice de l’œuvre et professeure à l’Ecole d’architecture de l’UdeM, Irena Latek. L’espace public de ces trois villes est la matière brute de cette installation. »

Neuf écrans diffusent en boucle, de façon aléatoire, des fragments vidéo qui emmènent le spectateur dans différents lieux urbains, à travers des atmosphères variées, des rues de New-York au métro de Paris, en passant par une manifestation à Istanbul. « J’ai choisi des villes qui ont une géographie et une tradition de l’espace public très différentes, souligne-t-elle. En même temps, on découvre un espace relativement universel. »

L’espace sonore a été imaginé spécialement pour l’installation par le diplômé de l’UdeM à la maîtrise en composition électroacoustique Simone D’Ambrosio, en collaboration avec Mme Latek. « Le dispositif de son est spatialisé de façon à évoquer les différents espaces urbains et à renforcer l’expérience d’immersion du spectateur », affirme-t-elle.

L’expérience du spectateur est constamment renouvelée par le rythme changeant des projections vidéo. « Le public est invité à se déplacer librement dans l’espace immersif, explique Mme Latek. Il ne peut jamais tout voir car chaque passage est un montage unique de lieux. » Le spectateur participe lui-même d’une certaine façon à la recomposition de l’espace public.

L’œuvre a été réalisée dans le cadre du medialabAU, un laboratoire de recherche création affilié à l’École d’architecture de l’UdeM.

Intervalles
Du 3 décembre 2015 au 8 février 2016
Du mardi au dimanche
Cinémathèque québécoise – salle Norman McLaren
335, boulevard de Maisonneuve Est
Entrée libre