Hong Kong : les étudiants boycottent la commémoration de Tiananmen

icone Societe
Par Alice Mariette
lundi 6 juin 2016
Hong Kong : les étudiants boycottent la commémoration de Tiananmen
Rassemblement dans un parc de Hong Kong en mémoire des victimes de Tiananmen. Photo prise le 4 juin 2011. Photo: Flickr/Lam Thuy Vo
Rassemblement dans un parc de Hong Kong en mémoire des victimes de Tiananmen. Photo prise le 4 juin 2011. Photo: Flickr/Lam Thuy Vo
La Fédération des étudiants de Hong Kong a appelé ses membres à ne pas se rendre aux commémorations traditionnelles du massacre de Tiananmen, commis le 4 juin 1989. À la place, des réunions dans les campus ont été organisées, afin de discuter de la situation politique actuelle entre Hong Kong et Pékin.

En annonçant son boycottage, la Fédération des étudiants de Hong Kong affirme qu’elle préfère lutter pour la démocratisation de Hong Kong, plutôt que de « construire une Chine démocratique ». Depuis 1989, tous les 4 juin, des milliers de personnes rendent hommage aux victimes de la répression du « printemps de Pékin ». Ces commémorations, interdites dans le reste de la Chine, sont autorisées dans l’ancienne colonie britannique (rétrocédée à la Chine en 1997). « Cette année, c’est différent. Les jeunes disent : je n’y vais plus », peut-on lire dans le journal Shunpo.

L’événement annuel organisé par l’Alliance hongkongaise a été boycotté par les étudiants pour la deuxième année consécutive. La Fédération des syndicats étudiants a décidé d’organiser dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur des réunions portant sur la politique actuelle. Selon l’agence Reuters, 2?000 étudiants auraient participé à ces rencontres dans les universités.

Plusieurs membres de la communauté ont regretté cette absence, rappelant le rôle important de la jeune génération lors du mouvement des parapluies en 2014. Les manifestants demandaient alors la mise en place d’un suffrage universel direct pour l’élection du chef du gouvernement en 2017.