HEC Montréal suspend les 4@7 jusqu’à nouvel ordre

icone Campus
Par Esther Thommeret
vendredi 25 octobre 2019
HEC Montréal suspend les 4@7 jusqu’à nouvel ordre
L’Association des étudiants de HEC Montréal (AEHEC) souhaite organiser des campagnes de sensibilisation visant à prévenir la consommation excessive d'alcool. Photo : Pixabay.com
L’Association des étudiants de HEC Montréal (AEHEC) souhaite organiser des campagnes de sensibilisation visant à prévenir la consommation excessive d'alcool. Photo : Pixabay.com
À la suite de deux hospitalisations pour cause d’excès d’alcool, HEC Montréal a suspendu les 4@7 le 3 octobre dernier. Les membres de l’Association des étudiants de HEC Montréal (AEHEC) se penchent sur les mesures de sécurité à mettre en place avant de reprendre les activités.

Tous les jeudis, des 4@7 sont habituellement organisés dans les salons étudiants de HEC Montréal. Le 3 octobre dernier, l’évènement ne s’est pas déroulé comme prévu. « C’était un cas inhabituel, deux étudiantes ont dû quitter les lieux en ambulance parce que leur état ne leur permettait pas de rentrer chez elles », souligne le vice-président aux communications de l’Association des étudiants de HEC Montréal (AEHEC), Florent Roquette. « Nous sommes assez préoccupés par ce qui s’est passé, c’est pour ça que nous avons suspendu les 4@7, afin d’analyser les mesures de sécurité actuelles et d’en développer de nouvelles », explique-t-il. La décision de suspendre les activités a été prise par le comité exécutif de l’AEHEC, en collaboration avec la direction de HEC Montréal.

Des mesures préventives

Actuellement, les membres de l’AEHEC réfléchissent aux mesures préventives à instaurer afin d’éviter que ce genre de problème ne se reproduise. « Nous essayons de restructurer l’évènement pour le rendre plus sécuritaire, en mettant en place, par exemple, des campagnes de sensibilisation au niveau de la consommation d’alcool et de drogue », développe Florent. L’association souhaite renforcer la sécurité et contrôler davantage l’entrée à l’évènement. D’après le vice-président aux communications, la salle peut accueillir jusqu’à 800 personnes, ce qui nécessite la présence non négligeable du personnel de sécurité.

Florent affirme que les personnes derrière le bar ont déjà suivi des formations de prévention. « Elles savent quelle dose d’alcool mettre, tout est réglementé, affirme-t-il. Mais si cet évènement est arrivé, c’est que certaines mesures n’étaient pas totalement correctes. » De nouvelles règles seront prochainement mises en place pour limiter la consommation de boissons alcoolisées, telles que la suppression des shooters et une limitation de l’accès à certains alcools. Du côté de l’UdeM, le règlement de l’université interdit la vente de shooters lors des soirées étudiantes depuis plusieurs années, et la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) se charge de rappeler cette loi aux étudiants.

« Les 4@7 sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, conclut Florent. Si on doit les suspendre pendant une longue période pour assurer la sécurité des étudiants, on le fera. » À ce jour, il ne sait pas quand l’activité reprendra.