Guide restos autour du campus : Les autres

icone Culture
Par Olivier Boisvert-Magnen
mardi 13 novembre 2012
Guide restos autour du campus : Les autres
Le Percé est le restaurant le plus proche du pavillon Marie-Victorin. Des tables d'hôte sont offertes à 11 $. Les cuisiniers posent ici. (Crédit photo : Christine Berger)
Le Percé est le restaurant le plus proche du pavillon Marie-Victorin. Des tables d'hôte sont offertes à 11 $. Les cuisiniers posent ici. (Crédit photo : Christine Berger)

C’est l’heure du midi. Vous ne voulez pas manger à la cantine et ne voulez pas non plus vous éloigner trop du campus, car l’hiver approche. Quartier Libre vous a concocté un guide de 20 restos pas chers proches de l’UdeM. Voici les restos de troisième catégorie, moins bons que les bons et les incontournables.

Oriental Ngan Dinh, 5540, ch. de la Côte-des-neiges

Coût: Le menu spécial midi propose quelques combos rudimentaires (grillades et sautés divers) allant de 7 $ à 14,50 $, mais la carte ordinaire offre des choix tout aussi alléchants, des soupes tonkinoises (8 $ en grand format) aux crêpes vietnamiennes (10 $).

Rapidité: Même lorsque le restaurant tourne à plein régime, le service est rapide, quoique inégal : un bol de soupe fumante atterrira sur votre table moins de cinq minutes après la commande, tandis qu’un plat un peu plus compliqué pourra se faire attendre une bonne dizaine de minutes.

Qualité: La soupe pho est simple et savoureuse. Mention spéciale au boeuf tendre et aromatique. Les crêpes vietnamiennes au poulet et aux crevettes sont spongieuses et un peu fades.

Autres: Le service est extrêmement efficace, prévenant, souriant. L’endroit, situé dans un sous-sol, est confortable, calme, propre, décoré simplement, mais avec soin jusque dans les toilettes. De plus, un écran géant diffusant des matchs sportifs à faible volume ravira ceux qui veulent échapper à la conversation de leur vis-à-vis. (Xuân Ducandan) 

Kebab Express, 5567-a, ch. de la Côte-des-neiges

Coût: Ce petit restaurant turc se spécialise dans la cuisson au charbon de bois et offre différentes grillades de poulet et d’agneau déclinées en deux catégories de repas: formules assiette et sandwich. Le «spécial trio» donne droit à un sandwich, un choix de salade ou frites ainsi qu’une boisson pour 6,95 $ avant taxes.

Rapidité: Même lorsque le restaurant n’est qu’à moitié plein, il faut compter une bonne dizaine de minutes pour un service sur place.

Qualité: Le sandwich au kebab d’agneau est correct, sans plus. La viande, bien que goûteuse, est sèche, nerveuse, peu abondante et noyée dans une garniture fade (tomates pâlichonnes et laitue iceberg). L’ensemble manque de sauce. La salade de crudités du trio est généreuse et fraîche.

Autres : Un établissement qui offre un honnête rapport qualité/prix, mais semble apporter plus de soin à ses assiettes de grillades à déguster sur place (d’ailleurs plus réputées) que pour un sandwich sur le pouce. Le choix de sandwichs n’offre pas d’option végétarienne. Le service est correct, mais gagnerait à être moins nonchalant. (Xuân Ducandan)  

Cracovie, 5349, ch. de la Côte-des-neiges

Coût : Le restaurant offre une sélection de plats polonais à prix raisonnables et à portions généreuses. Le midi, la table d’hôte varie entre 10 $ (crêpes au fromage ou à la viande) et 25 $ («shnitzels» et poulet à la Kiev). Elle comprend également une soupe et une boisson chaude.

Rapidité: L’établissement n’offre que le service aux tables. Il faut donc compter environ 30 minutes pour dîner. L’unique serveuse sur place travaille efficacement.

Qualité : La soupe au chou, accompagnée de pommes de terre, est goûteuse et bien assaisonnée. L’assiette de crêpes à la viande, servies avec sauce aux champignons, betteraves et pommes de terre, constitue un repas réconfortant, mais très riche en féculents.

Autres : Le décor authentique confère un certain charme au restaurant. Les nappes fleuries, les rideaux en dentelle et les murs recouverts d’assiettes et d’artefacts rappellent la Pologne d’un autre siècle. La radio polonaise et les conversations animées des cuisiniers, tous polonais, ajoutent un fond sonore à l’expérience. (Caroline Hogue)

MTL Star Sandwicherie, 3515, av. Lacombe

Coût: Ce restaurant de type casse-croûte offre des sandwichs, des paninis et des hamburgers allant de 3 $ (hamburger au fromage) à 6 $ (sandwich triple steak). Pour environ 3 $ de plus, des trios sont proposés à ceux qui désirent ajouter des frites et une boisson à leur commande.

Rapidité: Le style casse-croûte privilégie le service rapide. Le personnel très restreint exécute les commandes avec efficacité. Vous aurez votre repas en moins de cinq minutes s’il n’y a pas trop de clients. Ils sont parfois nombreux à l’heure du midi.

Qualité : Le sandwich aux lanières de boeuf avec sauce épicée ketchup-mayo est délicieux aux premières bouchées. Les cuistots ne lésinent pas sur la sauce, et celle-ci peut finir par moins bien passer. Six autres choix de sauces sont également disponibles.

Autres: La pancarte à l’entrée est uniquement écrite en anglais.« Welcome to Montreal Star Sandwicherie », peut-on y lire en majuscules. Côté décor, le mauve foncé prime, ce qui donne une impression d’étroitesse. Très forte, la musique hip-hop saura plaire aux amateurs du genre. (Olivier Boisvert-Magnen)  

Tabasco Bar, 5414, av. Gatineau

Coût: Pour un sandwich ou un hamburger qui vient accompagné de frites et d’une salade, on doit compter entre 10 et 15 $. Il est aussi possible de choisir deux entrées pour environ 10 $. Tous les jours, le restaurant offre également un spécial du jour (entrée, plat et dessert) pour 15 $.

Rapidité: L’endroit est pratiquement vide à l’heure du dîner. En moins de 10 minutes, vous serez servis.

Qualité : Le sandwich roulé (wrap) au poulet cajun grillé et avocat servi avec frites, salade ou les deux est assez copieux pour nourrir deux personnes. Il est immense, garni généreusement de poulet et d’une portion raisonnable d’avocat et de fromage. Toutefois, l’assaisonnement cajun est un peu trop salé. Un établissement nous en dit beaucoup par la qualité de ses frites, et le Tabasco Bar ne nous déçoit pas de ce côté.

Autres: Avec son allure sombre et ses vieux classiques rock, le Tabasco Bar est davantage un bar qu’un restaurant. Il peut être une excellente option à l’heure du dîner si vous ne cherchez pas particulièrement à manger santé. Le service est fort sympathique. (Maripièr J. Des Lauriers)

Resto-Bar La Maisonnée, 5385, av. Gatineau

Coût: Pour 10 $ à 15 $, on peut manger un hamburger, un sandwich ou bien un sandwich roulé toujours accompagné d’un choix de salade ou de frites. Les étudiants bénéficient d’un rabais de 15 % entre 11 heures et 14 heures. Dans ces heures, ils peuvent manger une poutine, un croque-monsieur, un quésadilla végé ou un spaghetti à la viande pour environ 8 $.

Rapidité: Les étudiants de l’UdeM connaissent généralement mieux La Maisonnée pour les 4 à 7 et les sorties en soirée. Ainsi, la salle à manger est presque vide à l’heure du midi, ce qui assure un service rapide.

Qualité : Le menu de La Mai – sonnée offre des valeurs sûres. Le sandwich roulé au poulet césar est correct. Quelqu’un qui a réellement faim quittera insatisfait.

Autres: À l’heure du midi, la moitié de la clientèle est composée de joueurs d’appareils de loterie vidéo. La toilette des hommes n’offre ni savon, ni séchoir, et il manque parfois de papier brun. Heureusement pour nos oreilles, il n’y a pas de karaoké le midi. (Éric Deguire)  

Café Yalova, 5410, ch. de la Côte-des-neiges

Coût: Ce restaurant propose un menu complet pour tous les budgets, et particulièrement pour le budget étudiant. Le prix pour un sandwich kefta tourne autour de 5 $, tandis que vous pouvez vous attendre à payer environ 10 $ pour un tajine à l’agneau. Les crêpes repas sont une option intéressante et nourrissante, variant entre 4 et 9 $ selon les ingrédients choisis.

Rapidité: Il se peut que ce soit long avant qu’on vous remarque. Même pour une commande de panini pour emporter, l’attente peut dépasser les dix minutes.

Qualité: Les crêpes repas sont bonnes. Toutefois, certains ingrédients utilisés sont congelés, ce qui rend le résultat un peu fade. Bien que le menu semble s’accommoder à tous les goûts, il présente plusieurs inégalités en ce qui a trait à la qualité.

Autres: Le restaurant est sombre. Le tout n’est pas très propre et vous donne le goût de prendre pour emporter. De plus, le personnel peu sympathique prend tu temps à vous accueillir. (Maripièr J. Des Lauriers) 

McCarold’s, 5400, ch. de la Côte-des-neiges

Coût: Le menu est diversifié, et les prix varient entre 6 $ (poutine) et 20 $ (côtes levées «Black Velvet»). Le sandwich «McCarold’s», accompagné d’une portion de frites et d’une mayonnaise assaisonnée, coûte 10 $. Tous les prix indiqués sur le menu comprennent la taxe.

Rapidité: Vers midi, le pub est rempli d’étudiants et de travailleurs des alentours. Les quelques serveurs et serveuses sont rapides, mais il faut tout de même compter environ 10 minutes avant d’être servi, à la table ou au bar.

Qualité: Le sandwich «McCarold’s» au steak et aux champignons est garni d’une épaisse tranche de fromage provolone fondue et d’oignons frits. Par contre, le pain aurait pu être plus frais. Les frites n’ayant rien d’exceptionnel, l’assiette de nachos – très populaire – aurait sans doute été un meilleur choix.

Autres : Le restaurant tente de recréer l’ambiance d’une brasserie londonienne. La carte des bières est impressionnante. Le midi, la pinte de Boréale est à 4,75 $. (Caroline Hogue) 

Restaurant Percé, 9, av. Vincent-d’indy

Coût: Le menu présente des mets canadiens typiques : assiette hamburger, spaghetti sauce à la viande, pizza, assiette de souvlaki. Les prix pour un repas complet varient de 9 à 15 $. La table d’hôte contient une omelette au fromage, des légumes et des patates pilées, avec une soupe aux lentilles et un dessert pour moins de 11 $ avec taxes et pourboires.

Rapidité: Le service est rapide. Moins de trente minutes en tout pour commander, manger et payer.

Qualité: La soupe aux lentilles est réconfortante, mais servie avec un petit pain emballé dans un sachet plastique. Le fromage dans l’omelette se révèle être du cheddar industriel fondu. Les patates pilées sont fades et les légumes, bouillis. Arrosées de ketchup en sachet, ça rassasie. Le gâteau au chocolat est sucré.

Autres: C’est le restaurant le plus proche du pavillon Marie-Victorin. Il est seulement possible de payer en argent comptant ou avec une carte de crédit. Il y a un ATM avec des frais de 1,50 $. Les serveuses sont efficaces. Le décor rappelle 1974, année d’ouverture du restaurant. (Vincent Allaire)

Blanche Neige, 5735, ch. de la Côte-des-neiges

Coût: Le restaurant est surtout connu pour ses petits déjeuners à 2 $. Mais, à l’heure du midi, de nombreux plats sont proposés à partir de 3 $ pour un sandwich au jambon, à 19 $ pour un poulet barbecue entier. Un combo est aussi proposé pour 10 $ avec soupe, sandwich chaud au poulet avec frites et légumes, dessert et café.

Rapidité : Il faut compter une dizaine de minutes avant que quelqu’un s’intéresse à vous. Une fois la commande faite, il faut patienter une dizaine de minutes avant d’être servi.

Qualité: Bien que petite, la soupe aux pois est bonne. Le sandwich chaud au poulet est immangeable. La sauce abondante est écoeurante, et le plat est froid. Les légumes, tout droit sortis d’une boîte de conserve, sont sans goût. Seules les frites sont bonnes, mais seulement avant que la sauce du sandwich n’ait le temps de se propager sur le reste des aliments.

Autres: Il faut marcher environ 12 minutes depuis le pavillon 3200 Jean-Brillant pour y arriver. Le service laisse à désirer. Les serveuses ne semblent pas très concernées par ce qui les entoure. (C. M.)

 

MÉTHODOLOGIE DU GUIDE

Dix journalistes ont participé à la rédaction de ce guide. Ils ont dressé une liste non exhaustive d’une vingtaine de restaurants proches du campus. Ceux-ci devaient être abordables pour un budget d’environ 10 $. Les chaînes comme Subway, Arouch et St-Hubert ont été mises de côté.

Dans la semaine du 1er au 7 novembre, les journalistes ont essayé les restaurants, à raison d’un à quatre par personne. Ils les ont ensuite évalués selon quatre critères : le coût, la rapidité, la qualité et les facteurs externes comme la décoration et la courtoisie. Tous ces critères ont été pris en compte lors de la catégorisation des restaurants. Tous ont été testés entre 11h30 et 13 heures, ce qui correspond à l’heure de dîner d’une bonne partie des étudiants de l’UdeM.