Grande vente de semis à l’Université Concordia

icone Societe
Par Katy Larouche
jeudi 14 mai 2015
Grande vente de semis à l'Université Concordia
Pour minimiser le travail du jardinier amateur ou averti, Jonah Neumark ne propose que des plantes robustes qui renaîtront au printemps prochain, comme certaines variétés de plants de bleuets, de cassis ou de raisins. Crédit photo: Flickr/Richard Thomas https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/legalcode
Pour minimiser le travail du jardinier amateur ou averti, Jonah Neumark ne propose que des plantes robustes qui renaîtront au printemps prochain, comme certaines variétés de plants de bleuets, de cassis ou de raisins. Crédit photo: Flickr/Richard Thomas https://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/legalcode
Avec le beau temps qui est de la partie, c’est le moment de verdir son balcon. La serre de l’Université Concordia ouvrira ses portes de vendredi à samedi pour sa traditionnelle grande vente de semis biologiques. Une nouveauté cette année : le paysagiste Jonah Neumark sera sur place pour vendre des fruits et des herbes vivaces qui survivront à l’hiver.

Les jeunes pousses de tomates, d’aubergines, de poivrons et de choux frisés sont généralement très prisées lors de cette grande vente annuelle. Les organisateurs encouragent les gens à arriver tôt pour s’assurer d’obtenir les variétés qu’ils recherchent avant l’épuisement de la marchandise. Tous les semis coûtent entre 1 $ et 5 $, alors que les plantes d’intérieur seront vendues à moins de 30 $.

Le paysagiste Jonah Neumark offrira aussi des conseils au sujet de la permaculture, une façon différente de cultiver son jardin afin d’assurer un maximum de récoltes en fournissant un minimum d’effort. « L’objectif est d’imiter la façon dont la nature et les écosystèmes procèdent, explique M. Neumark. On crée des petits paysages composés de plantes qui s’entraident entre elles et qui sont utiles pour nous. »

La permaculture en ville

Pour minimiser le travail du jardinier amateur ou averti, Jonah Neumark ne propose que des plantes robustes qui renaîtront au printemps prochain, comme certaines variétés de plants de bleuets, de cassis ou de raisins. « Toutes les plantes que je propose sont vivaces et ont une utilité, explique-t-il. Si on ne les mange pas, elles ont des propriétés médicinales ou elles aident à la fertilité du sol comme le fait la consoude [NDLR : plante herbacée vivace], par exemple. »

Selon M. Neumark, il est tout à fait possible de réaliser ce type d’aménagement sur son balcon en ville. « On peut utiliser des bacs dans lesquels on plante par exemple un arbuste de bleuets puis, en dessous, des plantes qui couvrent le sol comme le thé des bois ou les canneberges qui vont pouvoir s’entraider », explique-t-il. Le fait de planter plusieurs variétés de plantes maximise aussi les chances que certaines d’entre elles s’adaptent bien à l’environnement de notre cour ou de notre balcon, selon le paysagiste.

La liste complète des semis biologiques qui seront vendus par la serre de l’Université Concordia est téléchargeable en suivant ce lien. Les variétés de plantes vivaces que proposera Jonah Neumark sont, pour leur part, disponibles sur son site internet. 

Grande vente de semis biologiques
Serre de l’Université Concordia
1455, boulevard Maisonneuve Ouest, 13e étage
15 et 16 mai de 10 h à 19 h