Gisèle lance Aldo : une histoire de grands-parents

icone Culture
Par Guillaume Mazoyer
vendredi 8 janvier 2016
Gisèle lance Aldo : une histoire de grands-parents
Gisèle est composé de Louis Beaudoin de la Sablonnière (guitare), Dave Croteau (batterie), Alexandre Dodier (saxophone), Miriam Pilette (guitaire). Crédit photo : Courtoisie Gisèle/Facebook
Gisèle est composé de Louis Beaudoin de la Sablonnière (guitare), Dave Croteau (batterie), Alexandre Dodier (saxophone), Miriam Pilette (guitaire). Crédit photo : Courtoisie Gisèle/Facebook
Roger, Pierrette, Bérangère ... Ce sont des prénoms, et ce se sont tous des titres de disques et d’EPs du quatuor baptisé Gisèle, dont deux des membres sont des diplômés du baccalauréat en musique de l’UdeM. Le groupe lance ce soir au bar O Patro Vys son deuxième album long intitulé Aldo.

Non, le titre ne fait pas référence à la célèbre marque de chaussure, mais plutôt au prénom du grand-père du diplômé de l’UdeM et batteur du groupe, Dave Croteau. Le groupe a d’ailleurs une affinité avec les prénoms des grands-parents de ses membres. « Gisèle, c’est la grand-mère du fondateur du groupe, Louis Beaudoin de la Sablonnière, indique la diplômée du baccalauréat de musique à l’UQÀM et guitraiste du groupe, Miriam Pilette. Le grand-père de Louis était un hockeyeur connu dans sa région et a eu une aréna à son nom. Louis c’est donc dit ‘’si mon grand-père a une aréna, ma grand-mère peut bien avoir un groupe de musique’’ ! »

Formé en 2012, Gisèle est un groupe de musique instrumentale jazz progressif, composé de deux guitaristes, d’un saxophoniste et d’un batteur. « C’est changeant comme musique, explique-t-elle. Dans une même pièce, on peut avoir des moments très rock et tout d’un coup des moments plus doux, jazz. Nous jouons aussi avec des rythmes irréguliers. »

Le groupe compte déjà à son actif un album long, Roger, un disque de Noël intitulé Gisèle me susurre doucement Noël et deux EPs, Pierrette et Bérangère. « Avec Aldo, c’est un peu le même concept qu’avec Roger, il y a des interludes improvisés en studio entre les morceaux », poursuit la guitariste.

Louis Beaudoin de la Sablonnière s’est déjà remis à la composition d’autres morceaux pour le groupe. Les prochains albums et EPs de Gisèle pourront s’intituler Gilles et Jeannine, comme les grands-parents de Miriam Pilette.

Lancement d’Aldo de Gisèle
O Patro Vys | 356, avenue Mont-Royal
Vendredi 8 janvier | 21 heures