Quartier Libre
Facebook Twitter Instagram LinkedIn FAÉCUM

Gallimard a 101 ans

icone Culture
Par Christophe Perron-Martel
mardi 16 octobre 2012
Gallimard a 101 ans
Réjean Ducharme est le premier auteur québécois à avoir publié chez Gallimard.
Réjean Ducharme est le premier auteur québécois à avoir publié chez Gallimard.

Un an après le 100e anniversaire de Gallimard, le pavillon Samuel-Bronfman présente une exposition sur la maison d’édition française. Pourquoi un tel déploiement de ressources un an plus tard? Réjean Ducharme fait partie de la réponse.

La présente exposition est la quatrième d’une longue série. « En réalité, aucune exposition, à l’UdeM, n’était initialement prévue pour le centenaire de Gallimard», affirme Catherine Bernier, coresponsable de l’évènement avec Normand Trudel.

C’est en février 2012 qu’est envisagée pour la première fois l’exposition. Le professeur au Département de littératures de langue française à l’UdeM, Michel Pierssens, en est l’initiateur. Pierssens fait appel à l’un de ses auxiliaires de recherche, Cosmin Popovici-Toma, pour qu’il explore le potentiel des archives de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (BLSH) en lien avec Gallimard. Il y a trouvé, entre autres, une impressionnante collection d’ouvrages et de dédicaces de Réjean Ducharme – premier auteur québécois à publier chez Gallimard.

Catherine Bernier insiste pour que le patrimoine de l’UdeM soit mis en valeur. «Il ne fallait pas que la BLSH soit la vitrine de Gallimard, dit-elle. L’exposition se devait de convenir aux deux parties» Chaque mois, à partir du 18 octobre, trois tables rondes en lien avec le 50e anniversaire du Département des littératures de langue française de l’UdeM se joindront à l’exposition.

«Nous ne voulons pas juste avoir des professeurs qui parlent entre eux, ajoute Mme Bernier. Nous visons un public essentiellement étudiant.» Plusieurs expositions similaires, dont une à la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), ont déjà eu lieu l’an dernier. La première et la plus imposante était celle de Paris. «C’est une version adaptée de l’originale, précise Mme Bernier. D’ailleurs, les affiches de l’exposition proviennent principalement de France.»

Gallimard 1911-2011: un siècle d’édition

Pavillon Samuel-Bronfman, 3000, rue Jean-Brillant

Jusqu’au 14 décembre 2012

tinyurl.com/gallimard101