Partage

Ouverture partielle du tunnel de la montagne

Photographie: Félix Lacerte-Gauthier Textes: Etienne Galarneau
novembre 2017

Le tunnel d’accès reliant la station de métro Université-de-Montréal et les pavillons du mont Royal est désormais ouvert. Toutefois, des travaux pour finir le projet sont prévus pour les sessions à venir. Une équipe de Quartier Libre a visité le chantier à quelques jours de l’ouverture officielle pour dresser l’état des lieux.

- Le directeur général de la Direction des immeubles de l'UdeM, Louis Sauvageau, guidant un groupe de visiteurs sur le chantier. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- M. Sauvageau nous désigne l'un des huit écrans télévisés qui sont installés au tunnel de la montagne. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- Au-delà de son côté fonctionnel, le tunnel a été réimaginé en tant qu'expérience. « Il y a un concept en arrière, explique M. Sauvageau. Les architectes ont voulu apporter une signature de 2017. »

- « Quand on avait les deux tapis, si on en arrêtait un pour l’entretien, un seul fonctionnait, tandis que là, on se retrouve à avoir cinq composants, explique M. Sauvageau. Ça nous donne plus de flexibilité. » (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- Le nom de l'UdeM sera ajouté en lettres lumineuses à la nouvelle entrée du tunnel de la montagne. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- Les ouvriers ont dû creuser dans le roc afin d'élargir l'espace à l'entrée de la rampe. Un édicule a été construit afin de lier la sortie de la station de métro Université-de-Montréal au tunnel de la montagne. Dans cet édicule, les utilisateurs pourront utiliser une borne d'informations qui sera installée ultérieurement. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- L'accès à la station de métro par l'intérieur du tunnel de la montagne devrait être complété pour la rentrée d'hiver 2018. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- Le cercle orange, visible dans le corridor de l'accès ouest du tunnel de la montagne, indique l'endroit où la connexion avec le pavillon Roger-Gaudry sera située. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- À quelques jours de l'ouverture officielle, des ouvriers travaillent sur les derniers préparatifs pour rendre son utilisation sécuritaire. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- « Même la première journée où nous allons ouvrir le tunnel, on va garder le système de navette pour créer une période de transition qui soit la plus douce possible », souligne le directeur général de la DI.

- « [L’objectif] c’est d’arriver à avoir un produit fini et complet rapidement, nous informe M. Sauvageau. Parallèlement à ça, ça va être à l’entrepreneur, conjointement avec l’UdeM, de convenir des plages horaires pour compléter les travaux et corriger les déficiences qui ont été notées. » (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

- Une équpe d'ouvriers s'occupent des derniers préparatifs afin de permettre l'accès au tunnel de la montagne. (Photo: Félix Lacerte-Gauthier)

-

Retour à la liste des galeries