Fringe : frénésie sur la Main

icone Culture
Par Louis-Philip Pontbriand
vendredi 7 juin 2019
Fringe : frénésie sur la Main
L'affiche du spectacle Nicotine présenté par la compagnie montréalaise May Go (Crédit photo : Annie Éthier)
L'affiche du spectacle Nicotine présenté par la compagnie montréalaise May Go (Crédit photo : Annie Éthier)
Tandis que l’été est enfin à notre porte, le Festival St-Ambroise Fringe de Montréal bat son plein jusqu’au 16 juin. Avec une programmation éclectique, il propose quelque 800 performances, incluant des concerts extérieurs et plusieurs soirées thématiques. Quartier Libre en a sélectionné trois.

Nicotine

La compagnie montréalaise May Go présente l’histoire d’une relation violemment postmoderne, où deux individus se fracassent l’un dans l’autre, comme si dans la collision de leurs corps se trouvait l’amour. Entre l’arbre et l’écorce, les protagonistes sont prisonniers d’une relation toxique et destructrice, mais ils ne supportent pas non plus d’être seuls. Spectacle non-fumeur, mais néanmoins susceptible d’accélérer votre pouls cardiaque.

Phoenix

Portée par une histoire vraie, cette pièce de la compagnie locale Chickapeace théätre s’intéresse aux relations homme/femme et à la définition même de l’humanité. En 2015, le gouvernement du Québec a fermé une partie de ses centres de détention. De ce fait, la prison Leclerc de Laval a subi une mixité forcée, faisant cohabiter des détenus des deux sexes. La pièce s’interroge sur ces enjeux, examinés dans le microcosme et laboratoire social qu’est le milieu carcéral.

Le venin de Jocaste

Produit et interprété par des artistes féminines de la relève, ce récit initiatique explore les relations toxiques mères-filles. La pièce raconte l’histoire d’Inès, une Québécoise de 19 ans, fille d’immigrants. Incisive, anticonformiste mais sensible, elle vit avec la dépression depuis son plus jeune âge, mais personne n’ose en parler. Elle mène une existence en marge de son entourage, au grand dam de sa mère Rita, qui voudrait que sa fille soit aussi « parfaite » que celle de sa voisine.

 

Festival St-Ambroise Fringe de Montréal

Du 27 mai au 16 juin