Financement en ligne

icone Campus
Par Charles-Antoine Gosselin
vendredi 19 septembre 2014
Financement en ligne
Crédit photo : Charles-Antoine Gosselin
Crédit photo : Charles-Antoine Gosselin
Une nouvelle base de données de financement est désormais accessible à tous les étudiants, professeurs ainsi qu’au personnel administratif et de recherche de l’UdeM. PIVOT est un réseau américain de recherche de subventions, et son utilisation se fait au moyen d’une interface en anglais seulement pour des raisons de visibilité internationale.

La base de données à laquelle l’UdeM s’est abonnée le 10 septembre dernier donne accès à environ 28000 sources de financement dans le monde. «C’est un outil d’information avant tout qui permet d’être au courant des sources de financement multiples, qu’elles soient québécoises, canadiennes ou internationales, des plus connues ou au moins connues», explique le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion.

 

Actuellement, huit des 16 facultés de l’UdeM ont un profil de recherche sur PIVOT. Cinq de ses facultés sont liées au domaine de la santé. «Toutes les facultés peuvent être intéressées puisqu’il y a des sources de financement pour les étudiants et les postdoctorants dans tous les domaines», informe M. Filion. Environ 33 milliards de dollars en financement sont offerts sur le site qui se veut le nouveau pôle de rencontre entre les investisseurs et les chercheurs. «L’abonnement a été pris dans le but d’offrir un service supplémentaire à notre communauté de recherche et de développer notre excellence dans un contexte très compétitif», justifie le porte-parole. La liste des annonces les plus consultées par l’UdeM comprend majoritairement celles d’associations américaines, bien que des annonces qatariennes et indiennes figurent dans cette liste.