Fin du campus de Terrebonne

icone Campus
Par Charles-Antoine Gosselin
jeudi 5 juin 2014
Fin du campus de Terrebonne
Crédit photo : __________
Crédit photo : __________

La direction de l’UdeM a décidé de ne pas renouveler le bail des locaux de Terrebonne qui servent au campus de Lanaudière. La décision a été prise à la suite d’une évaluation qui concluait que les services offerts par ce campus satellite n’étaient pas efficaces.

« Nous avons analysé le coût de maintenir une telle infrastructure et nous croyons qu’il est préférable actuellement de fermer ce campus », informe le porte-parole de l’UdeM, Mathieu Filion.

La décision ne serait pas basée uniquement sur un constat financier, mais sur plusieurs critères d’efficacités qui auraient été pris en compte dans l’étude. « Il y a une économie en ce qui a trait au bail du campus de Terrebonne qui n’est pas renouvelé, mais il y aura maintenant des locations d’espaces dans Lanaudière et également certains coûts additionnels pour le transfert d’activités », affirme le porte-parole.

À la session d’hiver, environ 200 étudiants à temps partiel fréquentaient le campus de Terrebonne. Seuls deux programmes y étaient offerts, soit un certificat en santé et sécurité du travail et un diplôme d’étude supérieure spécialisée (D.E.S.S.) en administration de l’éducation.

L’institution compte toutefois assurer sa présence dans cette partie de la Rive-Nord. « Pour l’automne, nous avons réservé des locaux de la Commission scolaire des affluents au Cégep régional de Lanaudière à Repentigny, assure M.Filion. Certaines formations seront toutefois transférées au campus de Laval. »

Aucune annonce officielle n’a été faite, mais l’UdeM a communiqué avec les principaux intéressés précédemment. « Cet hiver, nous avons informé les employés et nos partenaires locaux, explique M. Filion. Les étudiants qui fréquentent le campus ont également été avisés durant cette période. »

Selon les informations communiquées à Quartier Libre, le campus fermera ses portes le 22 juin, à la fin de la session d’été, qui correspond à la fin du bail des locaux du 9500, montée des Pionniers.