Fin de semaine chargée sur tous les terrains

icone Campus
Par Raoul Villeroy de Galhau
mardi 10 novembre 2015
Fin de semaine chargée sur tous les terrains
L’équipe de soccer masculin des Carabins a tenté de remporter le septième championnat provincial de son histoire. Crédit photo: James Hajjar.
L’équipe de soccer masculin des Carabins a tenté de remporter le septième championnat provincial de son histoire. Crédit photo: James Hajjar.
Toutes les deux semaines, Quartier Libre revient sur les exploits des différentes équipes des Carabins de l’UdeM. Les Bleus ont eu une fin de semaine chargée, notamment pour les sports extérieurs, dont les saisons touchent à leur fin. Les joueurs de soccers échouent lors du dernier match, les rugbymen se qualifient pour la finale et les nageurs brillent à la maison.

À l’instar de l’équipe de football, qui va se rendre à la finale de la coupe Dunsmore, les joueurs de soccer se sont qualifiés vendredi soir pour la finale de la coupe provinciale, en battant les Patriotes de l’UQTR 3-1. Les Carabins menaient 1 à 0 dans le dernier quart d’heure quand ils ont inscrit deux buts qui les ont mis à l’abri d’un retour adverse. La finale se jouait ce dimanche contre les Citadins de l’UQAM. Après 90 minutes, le score était de 2-2. Mais les Citadins, pourtant réduits à 10 joueurs à la 26e minute, ont vite marqué pendant la prolongation pour arracher le succès 3 à 2.

En rugby, les joueurs des Carabins ont remporté vendredi la demi-finale provinciale face aux Gaiters de Bishop au CEPSUM sur la marque de 22-11. Les Bleus ont vu l’équipe adverse revenir à portée d’un essai en fin de match. Mais le troisième ligne centre Éloi Collignon a inscrit un essai à la dernière minute du jeu pour sceller l’issue de la rencontre. En finale, les Carabins vont affronter les Redmen de McGill, champions à huit reprises lors des neuf dernières saisons. Un adversaire de taille devant lequel les joueurs de l’UdeM ont subi une défaite 18 à 20 cette saison.

Les nageurs et les nageuses se sont illustrés à domicile lors de la 3e coupe universitaire de la saison au CEPSUM samedi dernier. En remportant huit épreuves des 22 disputées, les Carabins se sont assurés une première place incontestable aux classements masculins, féminins et combinés. La performance du jour est à mettre à l’actif de Marie-Lou Lapointe qui a remporté trois médailles, dont deux en or. La dernière coupe de la saison se jouera le 16 janvier dans le bassin de l’Université de Laval.

À noter également cette fin de semaine : la double victoire des joueuses de hockey samedi face à McGill, puis dimanche contre Ottawa. Elles ont inscrit quatre buts au cours de chaque match. Les joueuses de volleyball jouaient également deux fois, mais elles n’ont gagné qu’un seul des deux matches, face à l’UQAM dimanche. Elles avaient perdu vendredi devant Sherbrooke. Les joueuses de soccer n’ont pas réussi à imiter les homologues masculins et elles se sont inclinées en demi-finale à Sherbrooke sur le score de 1-0. Elles ratent la finale provinciale pour la première fois depuis 2006.