Fin annoncée des bouteilles d’eau

icone Campus
Par Audrey Larochelle
mardi 17 avril 2012
Fin annoncée des bouteilles d’eau

Dès l’automne 2012, l’UdeM devrait supprimer la vente de bouteilles d’eau en plastique sur le campus tout en encourageant l’usage de gourdes réutilisables. Les comités UniVERTcité et Projet Campus Durable collaborent depuis plusieurs mois avec l’administration pour un campus encore plus vert.

« Il est inacceptable que l’accessibilité à l’eau soit dépendante des machines distributrices d’une compagnie privée », explique Marc-Élie Lapointe, coordonnateur à UniVERTcité. La Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) a adopté une résolution lors de son 481e conseil central qui planifie de travailler en collaboration avec l’Université afin de réduire l’offre en eau embouteillée sur le campus universitaire.

La FAÉCUM et l’UdeM se sont entendues sur une augmentation du nombre de fontaines d’eau et de becs-de-cygne sur le campus. « Cela a été décidé conjointement après avoir reconnu que l’accès à l’eau courante était déficient dans certains pavillons », explique M. Lapointe. En parallèle, les comités verts lanceront la campagne Soyez Eau Courant ! afin d’encourager les étudiants à utiliser des gourdes réutilisables.

Des étudiants et des bouteilles

Le projet est accueilli de manière positive chez les étudiants de l’Université. Daphné Deguire, étudiante à la maîtrise en études cinématographiques, n’a aucune hésitation : « Gourde d’eau réutilisable. Définitivement. Mais je n’aime ni les boissons énergétiques ni les sucrées, donc c’est facile de choisir. »

Hermel Jaworski, étudiant à l’Université d’Ottawa où la mesure a déjà été adoptée, confie que le retrait des bouteilles en plastique de son campus n’a toutefois pas influencé ses habitudes de consommation. « Beaucoup d’étudiants utilisent les gourdes réutilisables vendues sur le campus. Pour ma part, je continue d’utiliser les bouteilles habituelles achetées ailleurs », témoigne l’étudiant.

« L’année 2011-2012 était cruciale pour la campagne contre les bouteilles en plastique puisque le contrat d’exclusivité avec Pepsi vient à échéance au mois de juin », explique M. Lapointe.

Véronique Dupire, responsable des communications à UniVERTcité, ajoute que le contrat avec Pepsi reconduit pour une année stipule que l’UdeM aura la possibilité de bannir à tout moment les bouteilles d’eau en plastique du campus. « Nous avons appris que cette clause était déjà en place dans le dernier contrat, mais l’Université ne voulait pas les retirer, déplore-t-elle. [Les bouteilles en plastique] rapportent beaucoup de profits. »