Filmer les faucons pour les protéger

icone Culture
Par Thomas Martin
lundi 27 mai 2019
Filmer les faucons pour les protéger
La page Facebook dédiée aux faucons compte 7 300 suiveurs. (Crédit photo : Courtoisie Eva Breysse)
La page Facebook dédiée aux faucons compte 7 300 suiveurs. (Crédit photo : Courtoisie Eva Breysse)
L’étudiante à la maîtrise en cinéma Eva Breysse a récemment réalisé le documentaire Le Nid qui prend pour thème les faucons de l’UdeM. À travers leur histoire et celle racontée par l’informaticienne Ève Bélisle, qui a permis d’augmenter leur popularité sur les réseaux sociaux, elle a cherché à mettre en lumière la façon dont la technologie permet de conscientiser la population.

« L’objectif n’était pas de réaliser un documentaire sur Ève et les faucons, mais plus un documentaire sur “Comment le numérique peut protéger notre environnement ?”, décrit Eva. Le numérique, ça pollue énormément, et pourtant, grâce à ça, on a pu favoriser la reproduction d’une espèce comme les faucons pèlerins, qui étaient pourtant une espèce en voie d’extinction. » L’espèce, qui a longtemps été menacée de disparition à cause de l’usage de DDT, un produit toxique fragilisant les coquilles d’œufs, se porte mieux depuis quelques années.

Pour montrer les faucons dans son documentaire, Eva utilise principalement les images prises par les caméras installées à l’Université. Des images qui sont ensuite retransmises sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook consacrées aux rapaces. « Je n’ai pas fait ça par manque de moyens ou parce que je n’avais pas le téléobjectif pour les filmer de la colline, prévient-elle. Le but était vraiment de montrer tout le réseau qui permet de s’unir pour favoriser la reproduction d’une espèce. »

Eva a réalisé son documentaire dans le cadre du cours Pratiques documentaires offert à l’Université, et dont le professeur Emanuel Licha avait imposé que le sujet se situe à l’UdeM. « J’ai mis du temps à trouver, révèle l’étudiante. Je voulais parler du numérique, de l’image virtuelle, mais je ne savais pas encore si je voulais en parler positivement ou négativement. »

Elle s’est alors souvenue de sa première visite à l’Université il y a un an et demi. « Un intervenant nous a dit que des faucons habitaient tout en haut de la tour, précise-t-elle. Au début, je pensais que c’était une légende. » Après avoir fait des recherches, Eva a décidé de rentrer en contact avec l’administration de la page Facebook dédiée aux faucons.

L’étudiante envisage une suite plus longue à son reportage, peut-être l’an prochain, si le couple de faucons, Ève et Éole, se reproduit de nouveau. Elle souhaiterait approfondir les thèmes abordés, mais aussi s’intéresser au phénomène du slacktivisme.

Le documentaire Le Nid est disponible gratuitement sur Youtube.