Favoriser la réussite scolaire des enfants syriens

icone Campus
Par Enrique Colindres
jeudi 31 mars 2016
Favoriser la réussite scolaire des enfants syriens
Le mandat de l'Atelier Sud-Nord est d'organiser des actions et des événements axés sur la solidarité et la coopération internationale. Crédit: Enrique Colindres
Le mandat de l'Atelier Sud-Nord est d'organiser des actions et des événements axés sur la solidarité et la coopération internationale. Crédit: Enrique Colindres
L’Atelier Sud-Nord organise une première collecte de matériel scolaire pour les enfants syriens, au pavillon Jean-Brillant, du 28 mars au 1er avril. L’initiative vise à combler un besoin flagrant souligné pas plusieurs organismes communautaires.

« C’est en décembre qu’on a eu l’idée de faire une collecte de fonds pour acheter du matériel scolaire pour les enfants syriens », explique l’étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation, bénévole au sein de l’Atelier Sud-Nord, Solène Marchand.

Son regroupement a d’abord contacté différentes associations montréalaises venant en aide aux réfugiés pour déterminer quels étaient leurs besoins. Selon elle, des organismes comme la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) avaient reçu une quantité importante de vêtements au cours des derniers mois, mais avaient des besoins criants en matériel scolaire.

« J’ai demandé à Maxime Coulombe, notre chargé de projet, si on pouvait simplement faire une campagne de financement pour les réfugiés syriens pour ensuite acheter le matériel », précise Solène. Mais, selon les règlements de l’UdeM, il n’est pas possible d’utiliser l’argent récolté à l’UdeM pour financer des causes en dehors de l’Université. L’idée est donc venue aux bénévoles de collecter directement du matériel.

Selon les étudiants, la réponse de la communauté de l’UdeM a été largement positive. « Les gens qui viennent nous voir sont vraiment touchés, indique Solène. Il y a même deux étudiants syriens qui sont venus nous remercier. » Les bénévoles de l’Atelier Sud-Nord sont présents au 3200, rue Jean-Brillant de 9 h 30 à 13 h 30, toute la semaine, pour récolter des cahiers, des crayons, des cartables, des règles, des gommes à effacer, des dictionnaires anglais-français, et toute autre fourniture scolaire pouvant servir aux enfants syriens.