FAQ

FAQ (FOIRE AUX QUESTIONS)

Comment fonctionne le journal Quartier Libre ?

  • Le Conseil d'administration (C.A.) 

Le Conseil d'administration détermine la stratégie de l'organisation et les engagements financiers liés au développement et au fonctionnement du journal. Il est composé de 10 administrateurs issus de la communauté étudiante et de la rédaction. Il accueille aussi un journaliste professionnel affilié à la FPJQ ou à l' AJIQ

  • La Direction

Le directeur général se pose comme le garant de l'application de la politique générale décidée par le Conseil d'administration. Il gère les opérations courantes du journal.

  •  La rédaction

La rédaction est formée d'un rédacteur en chef et de trois chefs de pupitre.  Deux correcteurs et deux relecteurs se joignent périodiquement à la rédaction.  Ils interviennent une fois que les pigistes ont remis leur texte lors des phases de correction et de bouclage du journal.

Comment participer?

Vous pouvez participer directement aux réunions de production tous les mercredis de parution à 17h au local 1274-6 du pavillon Jean-Brillant. Vous pouvez aussi  soumettre vos idées d’article (synopsis) avec quelques pistes de recherche ou d’intervenants à la rédaction ou aux responsables de section si votre angle est déjà déterminé.

Tous les articles soumis sont-ils publiés?

Les articles  suivent la rigueur de la rédaction journalistique. Comme toute rédaction, les critères sont la nouveauté, l’originalité, l’angle de traitement, l’intérêt du sujet pour notre lectorat, soit la communauté universitaire. Le Quartier Libre se réserve le droit de publier que des textes informatifs jugés intéressants et pertinents. Avant de vous lancer, nous vous conseillons vivement de nous soumettre vos idées en quelques lignes.

 

LES COMMENTAIRES

Puis-je mettre ce que je veux en commentaire?

Sont éliminés les commentaires que nous considérons comme hors de propos ou ouvertement promotionnels, insultants ou méprisants, diffamatoires, racistes ou antisémites.

Comment fonctionne le classement des commentaires?

C’est un ordre chronologique pour chaque fil de discussion. Les réponses sont publiées à la suite des commentaires concernés.

 

S’INSCRIRE

Pourquoi devrais-je m’inscrire à l'infolettre de Quartier Libre

Vous voulez être informés des dernières nouvelles de votre journal, incrivez-vous!

Pourquoi devrais-je m’inscrire au site de Quartier Libre

En vous inscrivant, vous pouvez commenter les articles. Vos commentaires sont signés avec votre pseudonyme créé lors de l’inscription.

 

AUTRES QUESTIONS

Comment publier un article de Quartier Libre  sur un autre site?

Tout le contenu du site est soumis aux normes du copyright. Aussi, vous ne pouvez utiliser aucun contenu sans autorisation. Nous vous demandons de nous contacter.

Comment aider Quartier Libre?

En participant à l'écriture, en distribuant le journal à chaque parution et  en faisant connaître le site auprès de vos amis et de vos connaissances pour les inciter à le visiter régulièrement.

Comment se joindre à l'équipe de Quartier Libre?

Lorsqu'un poste se libère, il est annoncé sur le site, dans le journal et sur le site d'emploi de l'UdeM. En général, les postes sont ouverts à la fin des sessions d'automne et d'hiver.

Ils sont réservés aux étudiants de l'UdeM non diplômés ou diplômés depuis moins de 6 mois.

Puis-je faire un stage au sein de votre rédaction?

Nous n'acceptons aucun stagiaire au sein de la rédaction pour l'instant.

ajax loader

STM :

51

119

129

165

CDN/Queen Mary

Sud ›

09h48 -

10h05 -

10h13

Chroniqueurs

Alexia Busque

Design d'intérieur

David Santarossa

Enjeux de société

Emilie Mouchard

Juridique

Khalil Ben Mahmoud

Technologie

Pierre Charpilloz

Cinéma

Régine Gagnon

Psychologie

Sarah Marchand

Littérature

Nos chroniqueurs >