Sorties du 7 septembre

icone Culture
Par Romeo Mocafico
vendredi 7 septembre 2018
Sorties du 7 septembre
Crédit Caroline Hayeur et D.Kimm
Crédit Caroline Hayeur et D.Kimm

Exposer le tango

Du 30 août au 21 octobre, la Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce se met à l’heure de Buenos Aires pour nous plonger dans une milonga, lieu traditionnel de danse en Argentine, et découvrir l’univers du tango avec l’exposition Abrazo.

Le projet a pour mission de faire découvrir l’abrazo, c’est-à-dire la façon dont on se place au début d’un tango.

« C’est une position, mais avant tout une connexion, explique l’artiste et réalisatrice de l’exposition, D. Kimm. Le tango est très symbolique, c’est une véritable danse sociale. C’est une rare occasion de voir un moment si précieux. » Une intimité que la photographe de l’exposition, Caroline Hayeur, a parfaitement su capter, selon D. Kimm.

Issue d’un projet monté dès 2014, cette collection de photographies et de vidéoprojections fait écho à la résidence de la même exposition à Buenos Aires.

Abrazo

du 30 août au 21 octobre – Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce

3755, rue Botrel  – gratuit

Lire les étoiles

L’exposition Atlas : constellation II est présentée à la galerie B-312 du 6 septembre au 13 octobre. L’occasion de comprendre comment dessin, littérature et recherches scientifiques peuvent cohabiter.

Atlas est à la base une grande cartographie de galaxies. Pendant plus d’un an, l’artiste Simon Bertrand a placé un million de points au hasard sur une grande surface de papier. L’artiste y a ensuite ajouté cinq textes, issus en majorité de la poésie, pour lesquels il a remplacé chaque lettre de l’alphabet par une couleur.

La constellation devient donc un message multicolore à déchiffrer. « Finalement, quand on observe le dessin, on lit un texte sans le savoir, explique-t-il. Je veux que l’on se rende compte que tout peut contenir un texte crypté ou caché. Quand on regarde le ciel, il y a peut-être un texte écrit là. »

Atlas : constellation II

du 6 septembre au 13 octobre

Mardi – samedi/12 heures-17 heures

Galerie B-312 372, rue Sainte-Catherine Ouest – Gratuit

Afficher la contre-culture

Le Centre de design de l’UQAM présente NON Conforme, du 5 au 23 septembre. Une exposition des travaux de deux affichistes aux styles en marge de la conformité.

NON Conforme est la réunion de deux graphistes aux univers similaires. Avec une collection d’affiches d’évènements culturels variés, principalement issues du monde musical, Sébastien Lépine et Elzo Durt présentent par l’entremise de leurs sérigraphies et de leurs impressions leur vision de la culture urbaine nocturne.

« Je ne fais pas nécessairement des affiches pour la lisibilité, même si j’essaie de les rendre compréhensibles, précise Elzo Durt. Mais c’est vrai qu’on travaille parfois à la limite de la lisibilité. On est un peu « NON Conforme », dans le sens où on sort des sentiers battus. »

Non Conforme 

du 5 au 23 septembre

Centre design UQAM/1440, rue Sanguinet  – Gratuit