L’initiative vient de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités sociales et les parcours de vie de l’UdeM. Pendant une quinzaine de jours, huit étudiants en sociologie investissent la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) pour illustrer en images une enquête sur la gentrification du quartier Saint-Henri, qu’ils ont menée dans le cours de la professeure au Département de sociologie Cécile Van de Velde.
Le projet comprend des commentaires, des explications des étudiants et une bibliographie thématique. L’espace d’exposition présente également une série d’objets appartenant à la Société historique de Saint-Henri, un organisme à but non lucratif visant à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du quartier.
Dans la continuité de ce projet, la Chaire de recherche organise également une table-ronde intitulée « Regards croisés sur la gentrification à Montréal » le mercredi 3 octobre afin d’aborder plus en détails le contexte et les enjeux du phénomène. Pour l’occasion, Mme Van de Velde accueillera des invités de renom comme Martin Frigon (réalisateur du documentaire « Main basse sur la ville », 2017), Marie Sterlin (co-auteure du webdocumentaire « Gentriville », 2017), Marie-Michèle Mondor (organisatrice communautaire, CIUSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal), et Guy Giasson (président de la Société Historique de Saint-Henri). Elle se tiendra de 5@7 dans la salle 3091 de la BLSH.