Exposer à l’UdeM

icone Culture
Par Jeanne Hourez
vendredi 19 janvier 2018
Exposer à l’UdeM
L’exposition L’artiste et le philanthrope, présentée au Centre d’exposition du 10 au 26 mars 2016, regroupait plus de 70 œuvres offertes en don à la collection d’œuvres d’art de l’UdeM. (Photo : Courtoisie Patrick-Olivier Meunier)
L’exposition L’artiste et le philanthrope, présentée au Centre d’exposition du 10 au 26 mars 2016, regroupait plus de 70 œuvres offertes en don à la collection d’œuvres d’art de l’UdeM. (Photo : Courtoisie Patrick-Olivier Meunier)
Plusieurs endroits permettent aux étudiants de présenter des expositions de différentes envergures sur le campus de l’UdeM. Quartier Libre s’est intéressé à deux de ces lieux, soit le Carrefour des arts et des sciences, situé au pavillon Lionel-Groulx, et le Centre d’exposition de la Faculté de l’aménagement.

Centre d’exposition

La mission du Centre d’exposition est double, d’après la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara, puisqu’un objectif de formation s’ajoute à celui de diffusion. « Des étudiants à la maîtrise et au doctorat en histoire de l’art et en muséologie sont mis à profit », précise-t-elle.

Le doctorant en histoire de l’art Daniel Fiset en a fait l’expérience l’automne dernier, en tant que co-commissaire de l’exposition Faire place. « Les étudiants [de mon programme] ont fondé une association il y a quelques années, explique-t-il. Parmi leurs projets, il y avait l’idée de créer des expositions pour le Centre pour que des étudiants puissent utiliser cette salle comme un laboratoire de recherche ».

Parmi les expositions proposées, qui sont au nombre de quatre ou cinq par année, deux sont récurrentes. Le Centre présente chaque année l’exposition de la Faculté de l’aménagement et celle des gagnants des concours interuniversitaires de bande dessinée et de photographie qui réunissent quinze universités francophones canadiennes.

Des projets d’étudiants en architecture, en jeux vidéo, en design industriel et en design de l’environnement y ont notamment été présentés. « Nous étudions l’intérêt artistique, les liens avec l’UdeM, et tentons de montrer nos talents et nos savoirs, en plus de nos propres collections », affirme Mme O’Meara à propos du processus de sélection des expositions.

En tant que membre de la Vitrine et de la Société des musées montréalais, la salle jouit d’une diffusion de ses événements au-delà de celle offerte par les Services aux étudiants (SAÉ) et dépasse ainsi le rayonnement interne de l’UdeM.


18


Carrefour des arts et des sciences

De taille plus modeste que le Centre d’exposition, le Carrefour des arts et des sciences permet lui aussi d’explorer diverses thématiques. « Ça a été mis en place par l’ancien doyen Gérard Boismenu, qui souhaitait créer un lieu de diffusion de la recherche entreprise à la Faculté des arts et des sciences (FAS), confie la coordonnatrice du Carrefour des arts et des sciences, Danielle Noiseux. La salle d’exposition a pour but de présenter avant tout ce qui se passe dans nos départements, afin de mettre de l’avant nos programmes. »

Le calendrier du Carrefour des arts et des sciences est établi un an à l’avance, car la promotion, faite uniquement sur les différents médias de l’UdeM, est un processus assez long.

Certains projets sont proposés par des professeurs, mais les étudiants sont également encouragés à y organiser des événements, comme l’explique Mme Noiseux. « Cela fait partie de leur formation, et tous les étudiants de tous les cycles sont les bienvenus, à partir du moment où le projet est de qualité », affirme-t-elle.

Ainsi, une exposition sur l’art autochtone a été présentée par des doctorantes en histoire de l’art et en littérature comparée cet automne, faisant écho au nouveau programme en études autochtones de la FAS. La prochaine exposition sera portée par des étudiants en muséologie et présentera des œuvres prêtées par l’Artothèque de Montréal.