Expansion à l’Université d’Ottawa

icone Societe
Par Thomas Martin
mardi 27 mars 2018
Expansion à l’Université d’Ottawa
L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa se veut à la pointe de la recherche en médecine cardiologique. (Photo: Good Free Photos | RobCA)
L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa se veut à la pointe de la recherche en médecine cardiologique. (Photo: Good Free Photos | RobCA)
L’établissement universitaire ontarien a dévoilé vendredi dernier un plan d’agrandissement de 145 000 pieds carrés pour son Institut de cardiologie. Ces annonces ciblent principalement le secteur des maladies cardiaques.

L’expansion de l’Institut prévoit notamment la création de nouvelles salles d’opération et l’achat d’un « robot cardiaque » de pointe, nommé Da Vinci, utilisé lors des interventions chirurgicales. Le public a eu l’occasion de visiter ces nouvelles installations au cours d’une journée portes ouvertes, le 23 mars dernier.

« Ça nous permet d’utiliser la technologie la plus avancée pour tout ce qui a trait à la santé cardiovasculaire, avec une meilleure infrastructure » a indiqué le président-directeur général de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Dr Thierry Mesana, en entrevue à La Presse. L’institut bénéficiera également d’appareils d’imagerie cardiaque.

L’entreprise néerlandaise Philips a offert à l’Institut des équipements pour les soutenir dans leur expansion. Il s’agit entre autres d’un réseau de monitorage des patients et d’un système d’intégration des renseignements en temps réel.

« C’est le plus important projet d’agrandissement de l’histoire de l’Institut de cardiologie, a indiqué le Dr Mesana. Ce nouvel édifice va nous permettre de demeurer des chefs de file en soins cardiovasculaires, en recherche et en éducation […]. » Les premières opérations avec le nouvel équipement auront lieu dès aujourd’hui.