Être une minorité à travers les siècles

icone Societe
Par Thomas Martin
mardi 13 février 2018
Être une minorité à travers les siècles
Le Mois de l'histoire des Noirs est célébré en février aux États-Unis et au Canada depuis 1976. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Senior Airman George Goslin)
Le Mois de l'histoire des Noirs est célébré en février aux États-Unis et au Canada depuis 1976. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Senior Airman George Goslin)
Le Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM) organisera lundi prochain une table ronde intitulée Vivre en noir dans une société blanche : XVIIIe-XXe siècle. Cette rencontre sera une occasion de discuter de la place des minorités dans l’Histoire.

Le professeur au Département d’histoire à l’UQAM Greg Robinson, spécialisé dans l’histoire des États-Unis, fera partie des trois panélistes. « Je vais parler des relations entre deux minorités différentes, les Noirs et les Américains d’origine asiatique, précise-t-il. Principalement à travers le XXe siècle, notamment concernant les alliances en faveur des droits civiques entre les Afro-Américains et les Américains d’origine japonaise, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. »

Selon lui, ce n’est pas toujours simple d’aller au-delà de la reconnaissance des mêmes problèmes entre les différents groupes ethniques pour construire des alliances. « Les Noirs ont su s’allier avec d’autres minorités à cette époque », avance M. Robinson.

« Les retombées de l’Histoire nous permettent souvent de mieux comprendre l’actualité, soutient-il. Par exemple, pour mieux comprendre comment les différentes minorités ont réussi à réagir face à une discrimination commune. » Le professeur rappelle que le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs, un moment très important en Amérique du Nord.

Vivre en noir dans une société blanche : XVIIIe-XXe siècle

Lundi 19 février de 16 h 30 à 18 h

3150, rue Jean-Brillant, pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences (C-2059), Université de Montréal

Prix : Gratuit