États-Unis : pétition contre une statue dans un campus

icone Societe
Par Ansou Kinty
jeudi 27 février 2014
États-Unis : pétition contre une statue dans un campus
Les étudiantes du Wellesley College ont lancé une pétition pour faire retirer l'oeuvre de Tony Matelli.
Les étudiantes du Wellesley College ont lancé une pétition pour faire retirer l'oeuvre de Tony Matelli.

Les étudiantes du Wellesley Collège sont choquées par la présence de l’œuvre Sleepwalker (Sobnambule) de l’artiste Tony Matelli représentant un homme en slip à leur université. Elles veulent le faire enlever en faisant signer une pétition qui a déjà rassemblé 700 signatures.

Le Wellesley College, près de Boston, est une université réservée exclusivement aux filles et celles-ci sont choquées par le corps masculin presque nu placé sur le bord d’un carrefour au centre du campus pour faire la promotion d’une exposition. « Cette statue d’un homme presque nu sur notre campus est totalement inappropriée et potentiellement dangereuse », écrit l’étudiante Laurens Walsh dans la pétition. Cette étudiante pense que l’apparence de la statue, ainsi que sa posture pourraient causer un stress supplémentaire aux étudiantes en général et à en particulier celles qui ont déjà été victimes d’agressions sexuelles. L’homme presque nu fait la promotion d’une exposition temporaire de l’artiste Tony Matelli, tenue dans le musée de l’université.

En réaction, le président de l’université et le directeur du musée ont indiqué, dans un communiqué, que les meilleures œuvres d’art ont le pouvoir de stimuler des émotions profondes et de provoquer de nouvelles idées, avant de se réjouir des réactions passionnées que l’œuvre a suscitées sur le campus et les médias sociaux.

Contrairement aux étudiantes du Wellesley Collège, celles de l’Université Panthéon-Sorbonne à Paris ont préféré garder l’homme presque nu jusqu’en juillet, date de la fin de l’exposition de Tony Matelli.

En attendant que la pétition recueille le maximum de signatures, les étudiantes ont habillé chaudement l’homme.