États-Unis : Acheter l’égalité pour 166 millions

icone Societe
Par Caroline Poliquin
mardi 11 mars 2014
États-Unis : Acheter l'égalité pour 166 millions
L'Université Harvard recevra un don de 166 millions de dollars pour aider les étudiants à intégrer cette université. (flickr.com/Miquetta)
L'Université Harvard recevra un don de 166 millions de dollars pour aider les étudiants à intégrer cette université. (flickr.com/Miquetta)

Le millionnaire Kenneth Griggin a offert un don d’un montant record de 166 M$ à l’Université Harvard à Cambridge dans l’état du Massachusetts. En 400 ans d’existence, c’est la somme la plus impressionnante qu’a reçue l’université.

Le chèque de Kenneth Griffin permettra à des étudiants de différents niveaux sociaux d’avoir accès aux enseignements de l’établissement. « La philanthropie de Kenneth Griffin ouvre les portes de Harvard à des étudiants talentueux du monde entier, peu importe leur situation économique », a déclaré la présidente de l’université, Drew Gilpin Faust, le 19 février dernier.

Ce don viendra en aide à 800 étudiants. Il fournira les bourses complètes de 200 étudiants et subviendra aux besoins de 600 autres jeunes. Le donateur explique que son intention cible tous les étudiants américains qui, malgré leurs efforts, ne pourraient espérer entrer à Harvard à cause des frais de scolarité beaucoup trop élevés. Une année d’études à Harvard, logement inclus, coûte environ 62 000 $.

Kenneth Griffin tient à l’équité des chances et c’est entre autres ce qui a motivé son geste. Il a remarqué les efforts que faisait l’université pour accueillir des étudiants sans regarder leur compte en banque.

Pour le remercier, l’université a renommé le bureau de l’aide financière en son honneur. Harvard a pour objectif d’amasser environ 7,2 milliards $ d’ici 2018.