Actualites

ILÉA, explorer ensemble

L’ensemble est a été créé en septembre 2016 par l’étudiant à la maîtrise en composition de l’UdeM Kevin Gironnay. Plusieurs raisons ont poussé le jeune compositeur à mettre sur pied ce groupe qu’il considère comme un lieu de liberté. « La raison la plus avouable est que je fais une recherche sur l’improvisation, raconte-t-il. Donc, ça me permet de tester les recherches que je fais, et ça me permet de m’exercer avec des gens au lieu de faire de la progression tout seul. » Un motif personnel entre aussi en ligne de compte. « Je m’ennuie beaucoup d’un collectif d’improvisation que j’avais en Franc. On est tous un peu dispersés dans le monde en ce moment », partage-t-il avec retenue.

ILÉA fait place à l’exploration conjointe de deux types musicaux. « Électro-acoustique, ça veut dire plein de choses en fonction des gens, explique Kevin. Mais, en gros, c’est qu’il y a à la fois des ordinateurs ou des sources électroniques et des instruments acoustiques. » Actuellement, 12 membres forment l’ensemble et celui-ci fonctionne à géométrie variable, c’est-à–dire qu’ils peuvent jouer à deux comme à 12, selon Kevin. Le résultat sonore est ainsi toujours différent, mais comme les membres de l’ensemble commencent à se connaître, la cohérence musicale est au rendez-vous. Le résultat de ces improvisations est enregistré et publié sur le site de l’ensemble.

Kevin Gironnay pense que ce genre d’initiatives sont importantes car elles permettent de se confronter à des situations réelles du milieu de travail, mais également de s’intégrer dans une sorte de communauté. « De manière générale, en ce qui concerne les initiatives, qu’elles soient étudiantes ou non, j’ai toujours cru à la beauté et à l’efficacité quand les forces se mettent ensemble, révèle-t-il. On profite de l’expérience et de la force de tout le monde. »

L’ensemble présentera une combinaison différente le 10 janvier et le 12 janvier à la série de concert Ultrasons.

Partager cet article