Enjeux humoristiques

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
jeudi 1 février 2018
Enjeux humoristiques
L'humoriste Fred Dubé, qui sera cotitulaire du cours Humour et enjeux sociopolitiques. (Photo: Flickr.com | Louis Longpré)
L'humoriste Fred Dubé, qui sera cotitulaire du cours Humour et enjeux sociopolitiques. (Photo: Flickr.com | Louis Longpré)
L’École nationale de l’humour (ÉNH) offrira dès le 14 février prochain un nouveau cours du soir proposant d’explorer les relations entre l’humour et le politique. Cet atelier ouvert à tous sera donné par l’humoriste Fred Dubé et la chercheuse postdoctorale de l’UdeM Julie Dufort.

« On entend souvent dire que l’humour est un miroir de la société, mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement quand on pense en terme politique? », demande Mme Dufort. C’est à cette question que le cours Humour et enjeux sociopolitiques tentera de répondre. Il sera entre autres question de liberté d’expression, de sexisme et de relations de pouvoir.

Selon la chercheuse, la place grandissante de l’humour dans la société québécoise et les récentes controverses liées à cette forme d’art sont deux facteurs qui ont mené à la création du cours. Elle évoque notamment l’affaire Guy Nantel, qui a fait grand bruit l’automne dernier, ou le procès intenté contre Mike Ward il y a quelques années.

Le cours vise à doter les participants de certains outils pour analyser l’humour politique. « Ça va porter autant sur la manière dont les politiciens peuvent utiliser l’humour, et ils l’utilisent de plus en plus, que sur la manière dont les humoristes l’utilisent pour véhiculer des messages politiques, que ce soit de façon consciente ou inconsciente », explique Mme Dufort.

La création humoristique basée sur l’actualité politique sera également abordée, mais l’enseignante assure qu’il n’est pas nécessaire de viser une carrière en humour ou d’avoir un talent particulier pour l’écriture de blagues pour apprécier le contenu du cours.