En Vrac fait sa rentrée

icone Campus
Par Marianne Castelan
mardi 4 septembre 2018
En Vrac fait sa rentrée
Les membres d'En Vrac agissent tous à titre de bénévoles pour le programme. (Crédit photo : Courtoisie En Vrac)
Les membres d'En Vrac agissent tous à titre de bénévoles pour le programme. (Crédit photo : Courtoisie En Vrac)
L’organisme de l’UdeM En Vrac propose à la vente des aliments issus de l’agriculture biologique, avec zéro emballage. Il offre ainsi l’occasion aux étudiants de consommer en réduisant leurs déchets et à moindre coût.

L’organisme à but non lucratif fait son retour sur le campus les 11 et 12 septembre prochains. Cette rentrée marque sa deuxième année de service, après son lancement en février 2017. Des nouveautés sont à prévoir. « Cette année, il y aura quelques ajouts, comme des haricots noirs du Québec et du riz blanc étuvé, détaille le président de l’association, Samuel Frappier. De plus, nous avons baissé plusieurs de nos prix. Nous allons également offrir le seigle gratuitement en tout temps durant la session. »

Pour le président, l’un des principaux objectifs de cette rentrée est de parvenir à faire connaître davantage l’organisme auprès des étudiants. « En faisant découvrir En Vrac à un maximum d’entre eux, nous pourrons avoir un bon volume d’achats et ainsi maintenir les prix les plus bas possible », développe Samuel.

La vice-présidente marketing de l’organisme, Mylène Arbour, explique que les étudiants viennent faire leurs courses au local pour des raisons différentes. « Certains viennent pour faire des économies sur leur épicerie alors que d’autres viennent surtout pour être cohérents avec leur mode de vie zéro déchet », informe-t-elle.

Inspirer et accompagner d’autres initiatives étudiantes est un des nouveaux projets de l’organisme. « Nous sommes en train de travailler sur un guide qui expliquera comment créer une épicerie zéro déchet dans un milieu universitaire comme le nôtre ou dans une communauté quelconque », précise la vice-présidente marketing.

Pour Mylène, cette première année d’activité a été une réussite. « Les étudiants nous connaissent de plus en plus et c’est vraiment trippant, s’enthousiasme-t-elle. Ils sont très réceptifs à notre message. » En Vrac a remporté le prix de la Découverte de l’année 2017-2018 de l’Action humanitaire et communautaire (AHC) et participera à la finale du concours Force Avenir. « Nous avons passé toutes les étapes de sélection et nous nous rendrons en grande finale le 26 septembre prochain à Québec », révèle Mylène.

Les premières dates d’ouverture du local, situé au 1103 du pavillon Marguerite-d’Youville sont le mardi 11 septembre de 11 h 45 à 12 h 45 et le mercredi 12 septembre de 16 h 15 à 17 h 15. Les dates fixes pour la session d’automne seront annoncées dans les prochains jours.