En un clic !

icone Campus
Par Marianne Castelan
jeudi 21 février 2019
En un clic !
Légende : Cette enquête est sous la responsabilité du Bureau de la recherche institutionnelle. Photo : Pxhere.com
Légende : Cette enquête est sous la responsabilité du Bureau de la recherche institutionnelle. Photo : Pxhere.com
Afin d’évaluer la satisfaction des étudiants aux cycles supérieurs, l’UdeM tient une consultation en ligne auprès de ses étudiants à la maîtrise et au doctorat.

« C’est une enquête réalisée aux trois ans, explique l’attachée de presse de l’UdeM, Julie Cordeau-Gazaille. Le questionnaire porte sur l’expérience universitaire : les programmes, les services, l’encadrement et l’implication dans la recherche. » Selon le site Internet UdeM Nouvelles, l’enquête est proposée par une cinquantaine d’universités au Canada.

Exploiter les retombées

« Les résultats sont pris en compte lors de l’évaluation des programmes, insiste Mme Cordeau-Gazaille. Certaines observations ont conduit à des modifications dans les programmes. » Elle ajoute que cette enquête permet aussi à l’Université de connaître ce que les étudiants désirent en dehors de leur discipline d’études. « On développe aussi des outils pour aider les étudiants, indique-t-elle. Et nous pensons aux activités des Saisons de la FESP. »

Ressources étudiantes

Mme Cordeau-Gazaille indique que les données sont agglomérées par programme et sont confidentielles. Pour l’UdeM, le retour des étudiants est précieux. « Il est important qu’ils participent pour que l’on puisse améliorer nos pratiques », précise l’attachée de presse. Cette dernière détaille que les résultats servent également à prendre des décisions sur le financement des études, comme les bourses, entre autres.

Mme Cordeau-Gazaille observe que les étudiants sont invités à remplir le questionnaire par courriel. L’Université envoie également des rappels à ceux qui n’y ont pas encore répondu. « La FAÉCUM en fait aussi la promotion », souligne-t-elle.

À date, Mme Cordeau-Gazaille note que 3380 des 9201 étudiants concernés ont répondu, soit 37 %.