En sarrau pour les stagiaires en enseignement

icone Societe
Par Etienne Galarneau
mardi 6 mars 2018
En sarrau pour les stagiaires en enseignement
Le rassemblement a réuni des étudiants de différentes universités à travers le Québec. (Photo: Courtoisie CRAIES)
Le rassemblement a réuni des étudiants de différentes universités à travers le Québec. (Photo: Courtoisie CRAIES)
Une centaine d’étudiants de partout dans la province se sont déplacés le lundi 5 mars à Montréal pour manifester en faveur de la rémunération de tous les stages devant les bureaux de la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, Hélène David.

 

« Faut-il se déguiser en médecins pour que le budget réponde à nos besoins? » Cette question s’est trouvée au cœur de la mobilisation, alors que les manifestants se sont costumés en médecins pour cette action coordonnée par la Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires pour les étudiants en enseignement en stage (CRAIES).

La CRAIES revendique un investissement de 20,3 millions de dollars par année pour une compensation financière hebdomadaire de 576 $ destinée aux stagiaires ayant la charge totale d’une classe. La réussite de ce stage est exigée pour l’obtention d’un diplôme d’enseignement au primaire et au secondaire. « À l’approche du budget, on apprend que les médecins spécialistes reçoivent une hausse salariale de 2 milliards de dollars, dit par voie de communiqué le porte-parole de la CRAIES et étudiant en enseignement du français au secondaire à l’UdeM, Antoine Côté. C’est assez d’argent pour payer les stagiaires enseignants pendant 100 ans. »

En janvier dernier, la Faculté des sciences de l’enseignement de l’UdeM annonçait un partenariat avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) permettant la rémunération de certains stages. D’après l’entente entre les deux parties, ces étudiants seraient choisis en fonction de leur dossier scolaire. Cette mesure a été prise afin de pallier le manque de suppléants.