En mouvement avec son art

icone Culture
Par Etienne Galarneau
jeudi 25 mai 2017
En mouvement avec son art
Le Marché de la poésie, ouvert du 1er au 4 juin, permettra aux passants de découvrir les plus récents textes de certains éditeurs québécois par des ateliers de lecture publique. (Photo: Courtoisie Isabelle Courteau)
Le Marché de la poésie, ouvert du 1er au 4 juin, permettra aux passants de découvrir les plus récents textes de certains éditeurs québécois par des ateliers de lecture publique. (Photo: Courtoisie Isabelle Courteau)
Le Plateau-Mont-Royal s’animera au rythme de la 18e édition du Festival de la poésie de Montréal du 29 mai au 4 juin prochain. Une semaine marquée par la variété des œuvres et des formules qui souhaitent dépeindre la réalité d’une forme artistique en évolution.

« Les poètes sont à l’œuvre! », s’exclame la directrice artistique du Festival de la poésie de Montréal, Isabelle Courteau. Par la programmation de l’édition actuelle et ses 200 poètes, celle-ci souhaite montrer l’effervescence et le dynamisme présents dans le monde de la poésie. Du lot, elle estime que 30 % sont des artistes de la relève et rappelle que la plupart des spectacles ont été proposés par les créateurs et non commandés par le Festival. « Si on avait fait un appel à projets il y a quinze ans, on n’aurait pas reçu autant de choses », avoue-t-elle, soulignant la grande qualité des œuvres soumises.

Depuis sa fondation en 2000, le Festival a pris une tangente qui a suivi l’évolution de la poésie. « La façon dont les gens travaillent en poésie a beaucoup changé, explique Mme Courteau. Au départ, on parlait beaucoup plus de lecture. Maintenant, les poètes ont un souci de collaboration et d’échange pour sortir la poésie du livre et la faire vivre dans son oralité. Il y a une volonté de la montrer comme un geste artistique et non comme une simple lecture. »

Si le Marché de la poésie, en tant que pilier du Festival, se présente encore aux passants à la place Gérald-Godin, plusieurs autres activités sont proposées dans l’optique de montrer la poésie sous sa forme évolutive. Des soirées jumelant les textes à la musique de la formation de métal Anonymus, de même qu’un concours de vidéo-poésie, une soirée carte blanche à l’artiste Nicole Brossard et une soirée musicale mettant en valeur des créateurs argentins font également partie des activités uniques offertes durant cette semaine. Les détails de la programmation sont disponibles sur le site du Festival de la poésie de Montréal.