Sorties culturelles du 09/09 au 21/09

icone Culture
Par Rose Carine Henriquez
vendredi 9 septembre 2016
Sorties culturelles du 09/09 au 21/09
Courtoisie Claudia Bernal
Courtoisie Claudia Bernal

L’envers des îles blanches

Le centre Montréal arts inter­culturels (MAI) commence sa saison avec L’envers des îles blanches, une installation performative de la Montréalaise Claudia Bernal, inspirée de trois nouvelles de l’écrivain colombien Gabriel García Márquez.

Sous la forme d’une déambulation, les visiteurs pourront découvrir plusieurs thématiques telles que la vie, la mort, le songe et la réalité, que l’on retrouve dans les trois nouvelles. Celles-ci ont en commun une femme comme personnage principal.

Elle-même d’origine colombienne, Claudia Bernal souhaite se réapproprier les textes de Gabriel García Márquez dans une conception visuelle et personnelle. « J’ai voulu mettre à l’avant-plan ma vision de la femme, raconte-t-elle. Je ne reprends pas les textes, je transpose à travers des objets, des sculptures, de la vidéo, du matériel sonore qui rappellent l’Amérique latine. »

Elle avoue avoir retrouvé son héritage culturel en relisant la biographie de l’auteur colombien, qui a attisé sa curiosité et inspiré cette exposition.

L’envers des îles blanches

MAI – Montréal Arts Interculturels 

3680, rue Jeanne Mance | Entrée libre

 

sortiesexpo2

L’accoucheur, par Eric Braün. Courtoisie Eric Braün.

Éducation à l’art

La galerie d’art Usine 106U présente une exposition sur le thème de l’éducation regroupant le travail de 36 artistes visuels au style anticonformiste.

Le travail des artistes présents touche plusieurs formes d’art, allant des œuvres textiles aux sculptures cinétiques [NDLR : l’art cinétique joue sur le caractère changeant d’une œuvre par effet optique]. « L’éducation étant une thématique de la rentrée, nous avons voulu éduquer le public sur l’art hors-norme », souligne le cofondateur de l’USINE 106U Éric Braün.

Les œuvres sont caractérisées par le fait qu’elles sortent des sentiers battus. « Ça touche l’art brut, l’expressionnisme, la pop surréaliste et le dark art », explique M. Braün. Certains exposants ont soumis leur œuvre de manière spontanée, d’autres ont déjà une résidence à la galerie d’art. Il y a donc un mélange d’artistes établis et d’artistes émergents.

L’USINE 106U est spécialisée dans la diffusion de l’art hors-norme depuis 2006 avec le mandat de créer un lien entre les artistes et le public.

Éducation

USINE 160 U

160, rue Roy Est 1er au 30 septembre | Entrée libre