Écouter la forêt

icone Societe
Par Camille Feireisen
lundi 28 septembre 2015
Écouter la forêt
Crédit photo : Henno Luts / Estonian Academy of Arts
Crédit photo : Henno Luts / Estonian Academy of Arts
Depuis quelques jours, dans la forêt estonienne, les promeneurs peuvent écouter les sons de la nature à travers des mégaphones géants réalisés par des étudiants en architecture de l'Académie des Arts.

Construits dans la ville de Tallin, ces cornets acoustiques géants ont ensuite été installés au centre nature Pähni à Võrumaa, près de la frontière lettone. En Estonie, la forêt recouvre la moitié du territoire (51 % exactement). Ces vastes coins de verdure et d’arbres sont habités par de petits animaux et offrent des espaces de repos pour les marcheurs. Le marcheur peut se placer au centre de l’installation en bois. Le son arrive des trois cornets acoustiques, créant un effet d’amplification des sons de la forêt.

Ces cornets permettent aussi aux promeneurs de faire une halte et de s’assoir. Ils seront également utilisés pour des événements, fait savoir le site de l’Académie des Arts. L’objectif est surtout de permettre aux marcheurs d’« expérimenter la rencontre de l’architecture contemporaine et de la nature sauvage », peut-on lire sur le site. L’installation est ouverte autant aux étrangers qu’aux voyageurs locaux.

L’auteur de l’idée est un étudiant, Birgit Õigus. Il a travaillé de concert avec ses camarades Mariann Drell, Ardo Hiiuväin, Lennart Lind, Henri Kaarel Luht, Mariette Nõmm, Johanna Sepp, Kertti Soots et Sabine Suuster.

Le projet a été initié il y a un an et les étudiants ont été aidés par des designers et des architectes professionnels. L’objectif de ce travail était que les étudiants travaillent en équipe sur un projet ambitieux tout en s’inspirant les uns des autres pour porter leurs idées jusqu’à leur réalisation.

Source : Estonian Academy of Arts