Du réseautage international

icone Campus
Par Félix Lacerte-Gauthier
mercredi 29 novembre 2017
Du réseautage international
Photo : Gerd Altmann | pixabay.com
Photo : Gerd Altmann | pixabay.com
Depuis la rentrée, plusieurs activités sont organisées pour les diplômés de l’UdeM vivant à l’extérieur du Québec. Pour l’Université, il s’agit d’une façon de renforcer ses liens avec ses anciens étudiants.

«Selon les chiffres qu’on a à la Direction des relations avec les diplômés, il y aurait plus de 20 000 diplômés de l’UdeM à l’extérieur du Québec », révèle la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara. Différentes activités sont organisées pour les joindre. Elle donne en exemple qu’en partenariat avec la Délégation générale du Québec à New York, l’UdeM a proposé une activité de réseautage à ses diplômés présent dans la métropole états-unienne. Ceux-ci étaient conviés à un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal, après lequel ils ont pu se rencontrer et échanger.

Ces activités donnent suite aux demandes d’anciens étudiants. « Ça répond à un besoin, confirme Mme O’Meara. Il y a une base de diplômés à l’étranger qui a envie de réseauter dans leur langue, avec des gens qui ont la même culture qu’eux et qui ont étudié au même endroit. »

Bien que l’Association des diplômés de l’UdeM existe déjà, ses activités sont concentrées à Montréal et dans les environs, aux dires de la porte-parole. L’organisation de telles activités internationales passe toutefois par la création d’une base de données afin de recueillir et vérifier les coordonnées des diplômés. « Ce sera un travail de longue haleine, mais c’est un travail qui est nécessaire et qui est une priorité pour l’Université », révèle-t-elle.

« Dans la dernière année, l’UdeM a souhaité approfondir ses liens avec ses diplômés », explique Mme O’Meara. En plus d’avoir adopté une position en ce sens dans son plan stratégique, l’Université s’est dotée en septembre 2016 d’un vice-rectorat aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie afin de maintenir le contact avec ses anciens étudiants.