Du nouveau sur les ondes de CISM

icone Culture
Par Juliette Bertin
lundi 23 septembre 2019
Du nouveau sur les ondes de CISM
Etienne Galarneau, directeur de la programmation de CISM et ancien rédacteur en chef du Quartier Libre, est en quête continuelle de nouveautés radiophoniques. Crédit : Jacob Côté
Etienne Galarneau, directeur de la programmation de CISM et ancien rédacteur en chef du Quartier Libre, est en quête continuelle de nouveautés radiophoniques. Crédit : Jacob Côté
CISM, la radio étudiante de l’UdeM, a lancé le 9 septembre sa programmation automnale sur les ondes du 89,3 FM ainsi que sur son site Internet. Cette saison accueille six nouveautés : cinq émissions et un balado. Le directeur de la programmation et deux nouvelles recrues expliquent comment réussir à porter une émission sur les ondes.

Tout projet d’émission passant obligatoirement par la soumission d’un projet en ligne, il importe de suivre quelques recommandations afin de réussir son coup, selon le directeur de la programmation de CISM, Etienne Galarneau. « Il faut écouter ce qui se passe, conseille-t-il. Il y a une culture qui s’installe à notre radio, mais il y a toujours de la place pour des nouveautés. Te familiariser avec cette culture-là, c’est clair que ça peut aider. »

L’un des nouveaux venus est l’animateur de C’est un tube, Robin Cauche, qui a écouté la station avant de préparer son émission pour être certain de proposer quelque chose d’inédit. Il avait d’ailleurs une idée bien précise de ligne éditoriale grâce à un atelier d’animation radio, organisé par les Activités culturelles de l’UdeM.

Mot-clé : nouveauté

« Si tu offres quelque chose qui existe déjà, pourquoi les gens iraient t’écouter ? demande Étienne. La radio est un véritable tremplin. On ne prend pas des gens qui ont fait une école de communication ou une école de radio : on prend des gens passionnés qui veulent raconter des choses passionnantes. » Bien que les candidats n’aient pas besoin d’avoir toutes les qualités et l’expérience d’un animateur professionnel, Étienne assure qu’ils évolueront dans un cadre professionnalisant.

Soucieux de proposer quelque chose de nouveau, Robin s’est questionné sur ce qui pouvait manquer à la programmation de CISM. Le doctorant en musicologie, qui travaille sur l’histoire des clips et l’illustration des chansons, veut faire découvrir la chanson française et francophone non québécoise aux auditeurs de la station. Toutefois, il explique que le but de son émission n’est pas de faire un exposé universitaire. « La chanson, c’est en partie mon domaine d’expertise scientifique, déclare-t-il. Les auditeurs ne veulent pas entendre tous ces détails, mais j’ai l’expertise pour parler des chansons différemment que de dire simplement « ça, c’était un tel, avec tel album ». »

Rassembler les communautés

En parallèle à ce besoin de nouveauté, pouvoir retrouver ses propres racines a été l’une des lignes directrices de l’animatrice de l’émission Les Autres, Michelle Paquet, qui s’intéresse aux francophones à l’extérieur du Québec et à l’identité linguistique et culturelle de ces derniers. « Ça me touche personnellement, parce que je suis originaire du Nouveau-Brunswick, relate Michelle. Je suis arrivée au Québec il y a huit ans, donc mon identité linguistique est un peu mélangée. J’essaye, à travers cette émission, de la retrouver, aussi. » Son émission est désormais sur les ondes de CISM tous les jeudis matin, de 9 h 00 à 10 h 30. Étienne offre un simple mot d’encouragement à l’intention de quiconque serait tenté de se lancer en radio universitaire. « Le meilleur conseil que je peux donner, c’est d’écouter et de connaître la programmation pour savoir quelle case tu veux remplir », suggère le directeur.