Drones de célébrations

icone Debats
Par Etienne Galarneau
lundi 4 mai 2015
Drones de célébrations
Les instruments de musique électronique peuvent permettre de faire du drone, un genre musical peu connu, selon le chroniqueur Etienne Galarneau. Crédit photo: Flickr/John R. Southern https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
Les instruments de musique électronique peuvent permettre de faire du drone, un genre musical peu connu, selon le chroniqueur Etienne Galarneau. Crédit photo: Flickr/John R. Southern https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/
Le 9 mai prochain, l’organisme Wyrd Arts Initiatives, par l’intermédiaire de son blogue sur la musique indépendante et expérimentale Weird Canada, invite la population à participer à la journée nationale du drone (National Drone Day). L’équipe propose aux musiciens et aux diffuseurs nationaux de jouer et de présenter des œuvres de ce genre peu connu pour mettre un frein à la « tyrannie de l’harmonie et de la mélodie ».

Le genre musical drone (bourdon en français) consiste à obtenir des sons continus servant à remplir l’espace sonore. L’objectif est de créer des sons statiques et très chargés au moyen de n’importe quel outil : chant, instruments de musique électronique, instruments à cordes, etc. La pratique a été principalement mise de l’avant par les compositeurs américains minimalistes Steve Reich et La Monte Young afin de faire réfléchir l’auditeur sur son rapport au silence, au bruit et à l’espace.

Par sa nature, le drone est considéré par ses praticiens comme un genre ouvert et démocratique permettant à tout musicien, amateur ou professionnel de se mêler au jeu. Dans cette optique de partage musical, il est apparu logique aux organisateurs de créer une fête nationale pour célébrer cette musique.

Des concerts sont organisés à la grandeur du Canada pour permettre aux curieux et aux mélomanes d’un océan à l’autre de se familiariser avec le drone. À Montréal, un grand bourdon en ré majeur est organisé à la salle de la librairie La Passe. Diffusée en direct sur les ondes de la radio CJLO entre 16 et 18 heures, cette rencontre ouverte comptera plusieurs artistes provenant de cette scène comme Echo Beach, Nick Schofield  et Hazy Montagne Mystique. Ce sera également une occasion unique de découvrir un genre musical d’avant-garde en se plongeant dans les archives de l’ancien secrétaire personnel de Gaston Miron Gaétan Dostie, en échange d’une contribution volontaire. Pour les gens situés à l’extérieur de Montréal, tous les détails au sujet de la journée nationale du Drone se trouvent au http://droneday.org/.