Diplôme mention intégrité

icone Campus
Par Marianne Castelan
vendredi 8 février 2019
Diplôme mention intégrité
Il existe deux règlements distincts en matière de plagiat à l'UdeM. Un pour le premier cycle, et un pour les cycles supérieurs. Photo : pxhere.com
Il existe deux règlements distincts en matière de plagiat à l'UdeM. Un pour le premier cycle, et un pour les cycles supérieurs. Photo : pxhere.com
L’Université vient de lancer une plateforme de lutte contre le plagiat. Sous le slogan « je suis intègre », le site Internet destiné aux étudiants recense les règles à respecter en matière de paraphrases et de citations.

La vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue Sylvie Normandeau explique vouloir livrer un message positif concernant l’honnêteté et l’intégrité qui doivent accompagner le travail universitaire.

Elle ajoute que la plateforme résulte d’un travail commun qui a rassemblé des professeurs, des chargés de cours, le secrétariat général et les bibliothèques de l’UdeM.

Prévention multiplateforme

En plus de définir les notions de plagiat et de fraude, le nouveau site Internet revient également sur les causes possibles du plagiat, en évoquant notamment une mauvaise organisation des stratégies de recherche sur le Web, l’absence de recours à un outil pour bien gérer ses références bibliographiques, ou encore la méconnaissance des règles qui entourent les citations.

En complément des ressources écrites, la plateforme Web met également à la disposition des étudiants des balados et des vidéos, qui définissent précisément les notions de fraude et de plagiat.

Des méthodes

Le site Internet présente le règlement du plagiat et de la fraude pour les étudiants de premier cycle et celui pour les étudiants des cycles supérieurs, et propose également des méthodes de travail à appliquer pour citer correctement ses sources, en fonction du type de document rendu par l’étudiant à son professeur.

Une partie du site Internet est également dédiée aux professeurs et détaille leur rôle dans la sensibilisation de leurs élèves aux enjeux de la fraude et du plagiat.