Des vedettes se mobilisent pour l’apprentissage du code

icone Societe
Par Fanny Bourel
vendredi 1 mars 2013
Des vedettes se mobilisent pour l'apprentissage du code
Les fondateurs de Facebook et de Microsoft, Mark Zuckerberg et Bill Gates, ont participé à une vidéo de promotion de l'apprentissage du code. (Crédit : Code.org)
Les fondateurs de Facebook et de Microsoft, Mark Zuckerberg et Bill Gates, ont participé à une vidéo de promotion de l'apprentissage du code. (Crédit : Code.org)

Mark Zuckerberg, Bill Gates, Will.I.Am ou encore le joueur de la NBA, Chris Bosh : ces personnalités se sont mobilisées pour encourager les jeunes à apprendre à coder dans une vidéo mise en ligne mardi dernier sur YouTube. 

C’est l’organisation à but non-lucratif Code.org qui est l’initiatrice de cette vidéo. Code.org vise à développer l’apprentissage de la programmation informatique et estime qu’un million d’emplois pourraient ne pas être pourvus aux États-Unis, car seulement une école sur 10 enseigne la programmation. 

Dans la vidéo, les fondateurs de Facebook, de Twitter et de Microsoft, soit, respectivement, Mark Zuckerberg, Jack Dorsey et Bill Gates, expliquent qu’ils ont commencé à écrire des lignes de code dès le plus jeune âge. Mais on peut aussi apprendre à programmer plus tard. Le joueur de l’équipe de basket des Miami Heat Chris Bosh raconte qu’il s’est mis au code quand il était à l’université et à la tête du groupe de musique Black Eyed Peas, Will.I.Am indique qu’il suit en ce moment des cours de programmation. « Nous sommes en 2023 et nous dépendons de la technologie pour communiquer, gérer notre compte bancaire, nous informer, et personne n’est capable de lire et d’écrire du code, regrette-t-il. Les grands codeurs sont les rock stars d’aujourd’hui. »

Le Québec connaît lui aussi une pénurie de professionnels des technologies de l’information. «Il n’y a pas assez de finissants dans les collèges et les universités. Les jeunes ne semblent pas miser sur ce type de carrière, pourtant bien payée », a déclaré à La Presse en janvier la directrice générale de TECHNOCompétences, Sylvie Gagnon.

Quartier Libre a consacré un dossier sur l’apprentissage du code en novembre dernier, expliquait notamment comment apprendre à programmer