Des panneaux solaires dans un village guatémaltèque

icone Societe
Par Edouard Ampuy
mardi 25 février 2020
Des panneaux solaires dans un village guatémaltèque
La campagne de financement pour l’installation des panneaux solaires dans le village de Pichelito se terminera en mai, à la suite de quoi les panneaux solaires seront distribués, du 16 au 19 mai. Image par jorono de Pixabay
La campagne de financement pour l’installation des panneaux solaires dans le village de Pichelito se terminera en mai, à la suite de quoi les panneaux solaires seront distribués, du 16 au 19 mai. Image par jorono de Pixabay
Une professeure de l’UdeM cherche à fournir des panneaux solaires au village de Pichelito, au Guatemala. Une campagne de financement a été initiée à la suite d’un travail archéologique mené avec les habitants du village.

La professeure du Département d’anthropologie Christina Halperin et son équipe ont constaté, au cours d’un travail archéologique dans le village de Pichelito, au Guatemala, les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants dans leur vie quotidienne, au cœur d’une région isolée du pays, sans clinique de santé ni électricité. « La grande majorité des familles de Pichelito comptent sur des bougies pour préparer le petit déjeuner le matin et toutes les activités le soir », décrit Mme Halperin.

La professeure a souhaité aider et remercier la communauté locale pour leur accueil et leur coopération pendant ses recherches sur le terrain, en levant des fonds grâce à une campagne de financement participative, dans le but de leur fournir des panneaux solaires. « Notre campagne GoFundMe a été inspirée par notre travail collaboratif mené dans le cadre des recherches archéologiques sous les auspices de l’Université de Montréal », précise-t-elle.

Proyecto Arqueologico Ucanal

Le Proyecto Arqueologico Ucanal, est un projet archéologique qui cherche à comprendre comment les anciens peuples mayas ont transformé leur société pendant les crises politiques.

Dirigée par Mme Halperin et par le professeur à l’Université de San Carlos de Guatemala Jose Luis Garrido, l’initiative met en collaboration des universitaires, des archéologues, des étudiants et des membres de la communauté de Pichelito. « Le projet intègre des villageois locaux, qui vivent au-dessus et à côté du site archéologique d’Ucanal, explique Mme Halperin. Ils sont embauchés comme fouilleurs. »

La professeure indique que les recherches futures du site examineront les changements dans la qualité de vie de ce village, du point de vue de la santé, des inégalités sociales et des migrants étrangers qui y vivent.

 

La contribution des étudiants

Les étudiants de l’UdeM de 1er, 2e et 3e cycle qui ont pris part au projet archéologique d’Ucanal pour leurs recherches et leurs stages archéologiques organiseront le 16 avril prochain une collecte de fonds au Café d’anthropologie. « Tous les profits iront à la campagne des panneaux solaires », certifie Mme Halperin.

La campagne de financement se terminera en mai, à la suite de quoi les panneaux solaires seront distribués, du 16 au 19 mai.