Quartier Libre vous a parlé des CLOM (ou MOOC en anglais) [à lire ici et ici], un acronyme qui signifie Cours en ligne ouverts et massifs. Si leur développement est tellement rapide que l’État du Minnesota vient de les déclarer illégaux avant de se raviser, le premier CLOM québécois débutera le 12 novembre prochain à l’initiative d’HEC Montréal.
Le phénomène des CLOM est tout nouveau, mais il est fulgurant. Coursera, la plus connue des plateformes offrant ces cours en ligne gratuits, n’existe que depuis avril, mais elle enregistre plus de 1,7 million d’inscrits. Un succès qui n’est pas au goût du Bureau de l’éducation supérieure du Minnesota qui a décidé d’interdire ces cours, car Coursera et les autres plateformes de ce type n’ont pas reçu l’autorisation d’offrir des cours aux résidents de cet État.
L’information, révélée le 18 octobre par le journal The Chronicle of Higher Education, a rapidement fait le tour d’internet et des réseaux sociaux. Devant l’indignation suscitée, le Bureau de l’éducation supérieure du Minnesota est revenu sur sa position le 19 octobre. Soulignant la volonté du Bureau de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie, son directeur, Larry Poggemiller, a déclaré qu’ «aucun Minnesotien ne devrait hésiter à bénéficier des cours en ligne gratuits offerts par Coursera».
Premier CLOM québécois
Les Québécois vont également eux aussi pouvoir découvrir les CLOM grâce à EDUlib, la plateforme développée par HEC Montréal. Le premier CLOM, un cours d’Introduction au marketing, commencera le 12 novembre. Un autre cours, Comprendre les états financiers, verra le jour à l’hiver. Il sera suivi d’un cours intitulé Problèmes et politiques économiques : les outils essentiels d’analyse qui sera proposé au printemps prochain. « L’initiative d’HEC Montréal en est une d’éducation populaire et ne mène donc pas à l’obtention d’un diplôme universitaire. Toutefois, il est prévu qu’une attestation couronnera les efforts des participants qui réussiront les quiz ou les tests prévus dans le cours » explique HEC Montréal dans un communiqué publié le 22 octobre.
Les cours offerts par EDUlib ne sont pas des cours à rabais tient à préciser le Directeur de la Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique, Jean Talbot. « Les cours d’EDUlib sont calqués sur ceux offerts dans nos salles de cours. Ils sont donnés par les mêmes professeurs et les connaissances transmises sont de calibre universitaire».
Très peu de CLOM existent pour le moment en langue française. EDUlib ne vise donc pas seulement à transmettre des connaissances aux Québécois, mais à tous les francophones.