Des images et des mots

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
mardi 26 septembre 2017
Des images et des mots
La facture visuelle de l'évènement est produite par l'une des finalistes du Prix Albert-Dumouchel pour la relève, édition 2017, remis à un étudiant de premier cycle universitaire, Geneviève Cadieux-Langlois. (Photo: Courtoisie LA SERRE - arts vivants)
La facture visuelle de l'évènement est produite par l'une des finalistes du Prix Albert-Dumouchel pour la relève, édition 2017, remis à un étudiant de premier cycle universitaire, Geneviève Cadieux-Langlois. (Photo: Courtoisie LA SERRE - arts vivants)
Présenté au Théâtre Aux Écuries, la troisième édition de VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE offrira aux visiteurs de découvrir le travail d’artistes émergents provenant de différentes disciplines, du 28 au 30 septembre. Le projet Méandres d’un fauve, auquel participe le diplômé du baccalauréat en histoire de l’art Frédéric Goulet, fait partie des onze créations qui ont été retenues.

Cet événement, produit par LA SERRE – arts vivants, permettra cette année à 40 jeunes artistes, issus de six écoles d’arts vivants, de prendre part à une résidence d’une semaine au cours de laquelle ils travailleront à l’élaboration d’une courte forme de dix minutes. Lors des trois derniers jours, le public est invité à déambuler de salle en salle afin d’y découvrir les œuvres réalisées.

Après son passage en histoire de l’art à l’UdeM, Frédéric Goulet a poursuivi des études en théâtre qu’il vient tout juste de terminer au Cégep de Saint-Hyacinthe. « Ce sont deux choses qui m’intéressent, deux choses que j’ai essayées, et maintenant, j’essaie de joindre les deux », explique-t-il. 

C’est d’ailleurs le côté pluridisciplinaire de VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE qui lui a donné envie de prendre part à l’événement. Le projet sur lequel il travaille combine les arts visuels à la pratique théâtrale. « On essaie de créer des images en même temps que des mots », illustre-t-il. Méandres d’un fauve raconte l’histoire d’une peintre en suivant le fil de ses idées, qui mènent à la création d’un manifeste.

Selon LA SERRE – arts vivants, l’objectif de cette semaine de résidence est de permettre aux artistes de différentes disciplines de se rencontrer et d’échanger. « On peut se rejoindre, jaser, aller voir les projets des autres, raconte Frédéric. C’est vivant, cette façon de faire les choses. On est toujours en évolution! »

Pour le public, c’est l’occasion de découvrir de jeunes créateurs et de suivre leur travail par la suite. Les gens qui auront pris part à la première soirée de l’événement pourront également participer le lendemain aux sessions Larsen, qui sont des discussions entre artistes et spectateurs qui visent à nourrir le processus créatif.

VOUS ÊTES ICI/YOU ARE HERE

Théâtre Aux Écuries

28, 29 et 30 septembre | 19h à 23h

Étudiant : 15 $